Trails 2015 Les 100 miles du Sud de la France (le 9 oct 2015) De Font Romeu à Argelès sur mer 165 km - 7500 MD+ et 9200MD-
J’ai beaucoup hésité avant de m’inscrire sur cette course, j’ai attendu la dernière
semaine des inscriptions.
Suite à une bonne entorse en juin qui a trainé plusieurs mois , j’aurai du m’arrêter pour bien la soigner,
je ne savais pas trop si ça allait passer, mais l’envie de faire un ultra à été plus forte que la raison.
175 partants sur le 165 km, peu de coureurs pour cet ultra et surtout très peu de féminines : 5 au total, ce qui promettait de grands moments de solitude..
Parcours avec un dénivelé négatif plus que positif, mais les descentes sont très techniques, et moi, ce n’est pas trop mon truc, surtout en sortant d’une entorse
Les côtes n’étaient pas mal non plus, avec entre autre 10 km avec 1472 m D+, ça calme….
Et bien d’autres, et les descentes verticales qui n’en finissent pas, toujours dans les pierres, pas terrible pour les chevilles.
Le temps idéal, beau, chaud en journée, froid , très froid ( gelée) pendant la nuit.
Comme la course était en ligne, la logistique n’était pas évidente, car en voiture, entre Font Romeu et Argelès, il y a 1h30 de route.
Travaillant le lundi, je devais rentrer le dimanche après la course, donc, remonter à Font Romeu, c’était compliqué.
Comme ma fille était dispo, je lui ai proposé de m’accompagner (une première..), donc, elle a fait l’intendance, et m’a rejoint sur les 3 bases de vie.
Courir toute seule ne me gène pas trop, mais , passer toute la nuit, c’est long… il faut garder le moral..
A Arles, après la nuit de solitude, j’étais prête à l’abandon, mais ma fille bien encouragée, et je suis repartie.
Avec le levé du jour, le moral est revenu, et le soleil aussi
Les 70 derniers km étaient moins durs, mais quelques côtes et descentes ( - 772m D sur 4 km) encore, et avec la fatigue ça ne les rendaient pas plus facile
Bon, je termine mon parcours en 41h18 , pas spécialement super, mais je l’ai terminé
Je finis 54 eme sur 175 et 3 eme féminine
Il faut dire que la 1ere n’est autre que Juliette Blanchet, qui fait le parcours en 27h37 , donc, y a pas photo…
Super parcours, j’ai eu une petite pensée pour Jean Pierre qui l’a fait en rando dernièrement.
Et j’avais une assistante et supportrice de choc. Merci ma puce.. Cathy & & & & & & & & & & & &
Dimanche 26 juillet : Trail du Val d'Allos
En 2 mots, 38km, 2200m de dénivelé+, 250 partants (pas l'usine), un temps splendide, un parcours varié avec des passages en forêt, en éboulis, sur sentiers roulants (si on ne tient pas compte de la pente) et même de la crête avec de supers points de vue, tout cela dans le parc du Mercantour. Autant dire que tous les ingrédients étaient réunis pour une belle épreuve. Avec en plus une équipe de masseurs à l'arrivée qui a vraiment fait du bien aux jambes (surtout les jours suivants).
Un trail qui restera un très bon souvenir aussi bien pour le cadre que pour l'ambiance générale.
j'ai couru en 4h30, arrivé 30ème (3h30 pour le premier !!!)
Seb & & & & & & & & & & & &
Dimanche 21 juin : Ultra Trail du Puy Mary
L'Ultra 105 km 5600d+ UTPMA, miniuit, un départ cool en dénivelé
et bien gras : boue, gadoue sur les chemins monotrace.
Un lever de soleil, du Puy Mary 1750 m, du panorama plein les yeux,
le sentier court sur la ligne de crête, superbe.
Du ravito tout les 20 km, des bénévoles dynamiques et attentionnés, de quoi faire le plein d'énergie. Une belle organisation à taille humaine, 480 participants au départ. Je prends la 113ème place en 20 h. La fin du parcours sur Aurillac comporte quelques parties de bitume, mais ne gâche en rien les moments passés dans les estives, forêts et moyenne montagne. La vraie aventure !
Romain
& & & & & & & & & & & & Samedi 25 avril 2015 : Ultra trail de Trans Aubrac, 105 km : 3380m D+ et 3554m D- 256 inscrits
173 à l’arrivée
Résultat : 119 ème : 8eme féminine ex aequo avec Laurence, avec qui j’ai couru et 1 ere V2
Temps de course : 18h35
La météo annoncée du samedi était la pire de la semaine sur l’Aveyron ; avec de la pluie, des orages dans la nuit et toute la journée,
Mais finalement, le temps s’est un peu arrangé, et nous sommes partis par un temps correct, pas de pluie et pas très froid
Après un départ du château de Bertholène, les 25 premiers km sont plutôt roulants, jusqu’au premier ravito, et en plus , il fait bon à courir, donc, nous avons bien couru, en 2h40,( c’était un peu rapide !!)
On quitte st Côme , direction Laguiole, et là, on suivait un groupe de coureurs, et tout d’un coup, plus de balisage…..et on s’aperçoit qu’on s’est trompée de direction….demi-tour !!! on a au moins fait 1 km de plus…
Jusqu’à Laguiole, c’est que de la côte, 31 km de côte
Jusqu’au 32eme, il faisait bon et tout d’un coup, quelques gouttes de pluie…. Et finalement le déluge….l’orage… les trombes d’eau…la galère..on a réussit à s’abriter sous un Tivoli devant une mairie d’un petit bled, qui nous attendait, et on a attendu la fin de l’averse pour repartir.
Quelques kms plus loin, rebelote…. Encore une bonne rincée…..par chance, juste devant un hangar.. abri de fortune qui nous a bien servi.
Avec la pluie, les chemins ne sont plus que des passages boueux, avec des grandes flaques boueuses, qui parfois nous arrivaient à mi mollet. Dégueu…, la gadoue !!! la gadoue !!!
Et c’est reparti… arrivée à Laguiole, ravito, pointage, et on repart.
Là, y en a qui y ont laissé des plumes, beaucoup d’abandon, tous ceux qui n’étaient pas assez équipés, ou qui avaient pris les averses sans pouvoir s’abriter.
On repart de laguiole, et là, un truc sympa, c’est la traversée d’un magasin de couteaux et de l’atelier !!! Avec les clients dans le magasin qui nous regardaient passer…
Il fait meilleur, et le terrain est plus cool, toujours boueux, mais il ne pleut pas, on court mieux, le paysage est magnifique, le plateau de l’Aubrac, super, une vue 360° incroyable, pas une habitation à des kms à la ronde !!!
On arrive au dernier ravito, vraiment sympa, très complet et bien présenté, ça compte !!! on mange pour reprendre des forces. On se couvre, car le vent est plus frais et on repart pour la dernière portion
On pensait qu’elle serait plus cool, qu’il y aurait plus de descente… et bien non !!! avant de descendre, on a traversé des bois, et on a remonté quelques bonnes grimpettes, et toujours dans la boue, et encore dans la boue !!!! de la boue, de la boue , de la boue !!!!!!!!!!
Ça n’en finit plus, les kms sont longs, on glisse, et finalement, on est contente quand on trouve un peu de bitume…
Mais, on a toujours la pêche, et on n’arrête pas de doubler des gars qui sont HS, au moins une quinzaine…
L’arrivée à St Geniez d’old, super !!!. On arrive dans la salle des sports, où tous les coureurs arrivés nous applaudissent, marrant !!!! sympa !!!
Allez , un repas chaud, et on rentre dormir…
1
er ultra de l’année ; 105km, pas facile, rendu encore plus compliqué avec le temps très humide que nous avons eu.
Nous avons eu les pieds mouillés, du début jusqu’à la fin.
Mais, les bénévoles courageux et sympa, les ravitos étaient Top !!!
Nous avons finit ensemble avec Laurence, nous n’avions pas spécialement prévu de courir ensemble, chacune faisait sa course, mais finalement, comme on court pareil, on s’est trouvé tout le temps au même rythme.
Certains passages étaient très techniques, et à deux, c’est plus sécurisant, surtout qu’on s’est souvent trouvé un peu seule sur la course par moment.
Cathy & & & & & & & & & & & & Dimanche 1er mars : Trail du Vignoble Nantais Départ d'un peloton de 400 gaillards à 7h30 sous un ciel bien dégagé. On décide de courir ensemble avec Romain.
Les premières centaines de mètre se font sur chemins roulants et on essaie d'éviter les fréquentes flaques d'eau, conséquence d'une nuit bien pluvieuse, pour ne pas se mouiller les pieds.
Mais rapidement les flaques se transforment en marres, les chemins en ruisseau et les ruisseaux en torrents.
A la première vue dégagée sur une "hauteur", on se rend compte que tous les bas sont inondés. Ça promet et effectivement la plupart du parcours se fera soit sur des chemins larges sans réel intérêt ou soit les pieds dans l'eau et/ou la boue.
Traversée d'une cave. Eh oui, on est dans le pays du Muscadet mais on verra plus tard pour la dégustation.
Pour l'instant, tout va bien même si le fait de patauger la moitié du temps commence a être un peu pénible. Un commissaire nous annonce même 40ème. On gratte encore quelques places mais au 35/40km on coince tous les 2. Le moral en prend 1 coup dans un chemin de remembrement interminable en faux plat montant vent en face (pour une fois pourtant qu'on est pas dans la bouillasse). Dans le coup, on perd une bonne vingtaine de places.
La vue du dernier ravito est d'un grand soulagement l'occasion de se refaire une petite santé. Reste 10 bornes de galère qui se feront dans des chemins ou des champs transformés en bourbiers. La motivation étant au plus bas, on y laisse encore quelques places.
Arrivés main dans la main 75 et 76ème bien entamés et bien contents d'en finir.
Les points positifs : supère organisation, bon repas de fin de course et un bon entrainement longue distance (enfin on espère).
A part cela ...
Sébastien & & & & & & & & & & & & Un blog à consulter Sans Modération, celui des Corsica Potes et un Nème
super récit de Dom, Cliquez ici
Cette fois, il nous narre le trail de Celles sur Belle du dimanche 1er février. & & & & & & & & & & & & Dimanche 18 janvier : Trail Blanc de Font Romeu
40km dans la neige avec 1600mD
Super parcours, avec entre autre une descente d'une piste noire à l'aller, que nous avons
remontée au retour, dans les 5 derniers km, il fallait en garder sous les pieds!!!
Equipement de crampons obligatoire, parcours essentiellement dans la neige, entre descentes
dans la poudreuse jusqu'aux genoux, de belles cotes et des chemins en sous bois ( parcours de ski de fond en général, mais également quelques pistes de ski alpin).
Le temps était froid, température inférieure à 0 et malgré le soleil qui s'est pointé en fin de matinée, l'air est resté frais, surtout avec un petit vent bien insistant qui dès le matin nous a mis en condition.
Premier trail de l'année, un trail blanc, comme j'aime... J'ai mis 6h10, pas un record, mais, j'ai profité du parcours.
Je le conseille pour ceux que ça interesse...
Cathy