Trails  2014 


Grand Raid de La Réunion
            du 23 au 26 octobre 2014

  Performance exceptionnelle de Cathy sur
  La Diagonale des fous : 173km et D+ 10000m


  Elle termine en 50h40'14", monte sur la boîte (3ème V2F)
  et 511ème au scratch sur 2307 participants...

Tony en 51h45'26" prend la 561ème place et Dom a préfèré rentrer au 101ème Km
pour rédiger sa future prose, alors qu'il était pointé à la 89ème place à Hellbourg...

Sur le Trail de Bourbon, 93km et D+ 5655m :
Mathilde en 32h29'57" prend la 869ème place au scratch sur 1531 participants...


                                                         - - - - - -


LA DIAGONALE DES FOUS 2014 de Cathy...
 
Course mythique de la Réunion, un des ultras trails les plus durs au monde
Je me suis inscrite sur cette course, surtout pour découvrir l’ile de la Réunion, et bien sur finir cette course
2 semaines avant le départ, nouveau tracé. Un éboulement sur le parcours contraint l’organisation à revoir une partie de la course. Cette modification allonge la distance de 9 km, et également le dénivelé.
Il faut se  concentrer sur ce nouveau kilométrage, 172 au lieu de 163 km et « reformater le disque dur !! ».

J-1, mercredi 22 octobre, remise des dossards.
Une foule immense, de la musique, une ambiance de fous !!
Après avoir récupéré le dossard, c’est la file d’attente pour passer aux sponsors, qui nous donnent des gadgets en tout genre, je n’ai jamais vu ça sur aucune course…

Jour  J. jeudi 23 octobre
Bien dormi, étonnant, d’habitude la veille d’une course, j’ai le sommeil plus perturbé…
Le matin, plage, repos..
L’après midi, je m’octroie une petite sieste, j’ai bien dormi 1 heure, c’est bénéfique pour ce qui m’attend.

20h30, arrivée au départ, au stade de Ravine Blanche.
Et là, l’attente, pour entrée dans le stade, il faut faire la queue pour déposer les sacs d’assistance pour Cilaos et Halte là.
Il y a un monde pas possible, tous les coureurs qui veulent déposer leurs sacs, il fait chaud, on est serré…tout le monde veut être le 1er à passer…
Ensuite, il faut encore faire la queue pour faire le contrôle de nos sacs, nous avons une liste de matériel obligatoire, à avoir en permanence sur nous.
Enfin dégagée de ces obligations, je rejoins la masse des coureurs qui attendent dans le stade l’ouverture du sas pour aller sur la ligne de départ.
Attention…, les coureurs sont lâchés, ça se bouscule… jusqu’à la ligne de départ, bousculade garantie…. Il ne faut surtout pas tomber.
Je suis dans la masse, je vois la banderole du départ devant moi, à quelques mètres.
Ça va, je ne suis pas trop loin, j’ai horreur de ça…
Musique, ambiance……concentration...
Je suis très décontracté…bizarre…d’habitude, je suis stressée…
Je discute avec d’autres coureurs, il y a une bonne ambiance..

22h30, c’est parti, pour 172 km, et arrivée prévu dimanche... plusieurs nuits, et jours
Je ne me suis pas donnée de temps, dimanche matin peut être…
Les premiers km sont le long du front de mer de ST PIERRE, il y a une foule immense...qui nous acclame, c’est magique !!
Les premiers km sont sur le bitume, et nous quittons tranquillement le front de mer pour monter dans les terres, à travers les champs de canne à sucre. Il   fait beau, pas trop chaud.
Partout la foule, génial.

1er ravito, c’est la cohue, la bousculade pour se faire pointer, et ensuite, ça monte …ça commence à s’étaler, les pointages passent mieux, moins de cohue..
J’arrive à courir régulièrement, ça va, je gère, pas trop vite, il reste des kms.
Au 15eme ; ça commence à grimper dur, et la pluie s’invite au programme...
Piton sec... qui n’a de sec que le nom, car il pleut des cordes, mais bon… il faut faire avec… et maintenant, c’est le vent qui s’y met…
Ça monte toujours, des marches, encore des marches… toutes inégales, plus hautes, plus profondes..
Le vent, la pluie, le froid...j’arrive au Piton TEXTOR, il fait froid à 2200m, mais il ne faut pas s’éterniser, le jour est levé...
Pointage à Mare à boue, sous les Tivoli, il fait très froid... c’est le début des abandons pour certains coureurs...
Mare à boue, qui porte très bien son nom…une horreur, des cailloux, de la boue…tout pour plaire !!
Je n’avance à rien, c’est très technique..
Heureusement, les bénévoles aux ravitos sont tellement sympas, ça booste..

Je repars, direction le kerveguen, encore une bonne cote, encore des marches à n’en plus finir..
Ensuite je bascule vers Cilaos, et des marches en descendant cette fois, ce qui n’est pas mieux qu’en montant, je pers un temps fou, je me fais doubler… je ne gagne pas de place dans cette descente..
La pluie commence à s’arrêter, et il fait maintenant chaud et lourd, il faut enlever le Gore tex…
J’arrive en début d’après midi à Cilaos, au ravito du stade. Mon sac d’assistance m’attend. Changement dans les vestiaires du stade, et là, je m’offre le luxe d’une bonne douche (c’est bien la 1ere fois que je me douche au milieu d’un trail). Je me change complètement, je refais mes pansements aux pieds, je mange, et c’est reparti vers le Piton des neiges.
Encore une belle grimpette à 2500 m. maintenant, il ne fait pas très chaud, il y a du vent, il faut remettre le Gore tex, (toute la course, ce sera comme ça, enlever, remettre le gore tex...) et bien sur, toujours des marches..

Pointage au gite du Piton des Neiges à 16h56, maintenant descente sur Belouve , à travers des rochers. Il se remet à pleuvoir, entre Belouve et Hellbourg, de la boue, des marches. Il fait nuit maintenant, et j’arrive à Hellbourg à 21h27.
Ravito, je mange un peu. Il y a des masseurs... j’en profite pour me faire masser, les jambes, les pieds, ça fait du bien. En même temps, ça me repose...
Je ne dois pas m’arrêter trop longtemps, sinon je vais avoir froid. Je repars pour la plaine des merles, le col de fourche.
Nous sommes tout un groupe de coureurs, ça donne un bon rythme.
Je monte bien, j’ai la pêche, et là, dans ce col, pas de marches…
Pointage à Marla à 4h50, en plein cirque de Mafate. L’ambiance est sympa, les bénévoles sont vraiment sympa, ça fait chaud au cœur. Je mange des pates, il faut reprendre des forces.

Descente vers Roche plate, ça va bien, j’ai toujours la pêche, il commence à faire  jour ce samedi matin.
Maintenant, c’est le Maido, une super cote, que j’aurai préféré passer avant le levé du jour, car je sais qu’il va faire chaud...mais c’est raté...je vois le soleil arrivé... cette montée est interminable, il fait un cagnard de fou.
Nous croisons des spectateurs qui nous encouragent, pour tous, on est presque arrivé en haut, seulement, 1/2heure plus tard, on y est toujours. Cette côte est interminable. Et tout à coup, je lève les yeux, et tout…tout là haut, je vois des gens qui attendent les coureurs. C’est loin… c’est dur…il fait chaud…
Ça y est, j’arrive en haut… la foule nous acclame, c’est trop, je verse ma petite larme d’émotion...c’est tellement fort… ils sont là pour nous…

Ravito à Maido, tous les bénévoles sont sympas, ils sont au petit soin. Une chaise… un verre d’eau… ils remplissent le sac d’eau…
J’ai mal au pied, les ampoules me font souffrir, les traversée des rivières, la boue, n’ont pas arrangé mes pieds et je décide de me faire soigner ici, le prochain ravito est trop loin.
Je vais voir les infirmiers...se déchausser, c’est dur, mais remettre ses chaussures, c’est encore pire !!
J’ai l’impression que mes pieds ont doublé de volume, pourtant, j’ai 2 pointures de plus..
Je sers les dents et je repars, je ne pense pas au mal.
Apres le Maido, c’est plus roulant, je cours plus, et j’ai toujours de bonnes jambes..
De la descente maintenant vers SANS SOUCI, roulante, beaux chemins, mais un bémol qui vient tout fausser : la pluie, qui recommence, une bonne rincée, qui transforme un beau chemin en un terrain de boue.
Je glisse, j’ai 1 kilo de boue à chaque pied, rien n’accroche, c’est galère !!

J’arrive à Sans souci à 14h49. La, je retrouve Dom, qui m’informe qu’il a du abandonner à la Plaine des Merles suite à une déshydratation, il est très déçu, ça se comprend.
Il me dit que je suis 3eme V2, et que la 4eme est à 1h derrière moi. Mais que je ne dois rien lâcher garder ma place.
Je me restaure rapidement, et je repars, direction Halte là, où j’ai mon 2me sac d’assistance. Je vais au Tivoli de LA POSTE, pour me ravitailler, vite, une pomme de terre, une orange. Je ne prends pas le temps de me changer, je ne dois pas perdre de temps.
Je repars avec un groupe de réunionnais au travers les faubourgs de Halte là, et les champs de canne à sucre, la forêt, les rochers, les racines.
Encore une descente technique vers la Possession. Le trail du Bourbon nous rejoint sur le chemin.
Je perds encore du temps dans la descente, ce qui fait que quand j’arrive à la Possession, j’apprends que la 4eme n’a plus que 29 mn d’écart. Il fait maintenant nuit, la Possession, 19h42.
J’apprends également que la récompense pour la 3eme place n’est pas inintéressante, en euros !!Et que je dois continuer à tout donner...

J’entame le chemin des anglais, chemin très technique, fait de pavé inégaux, qui montent et descendent.
Je monte comme une folle, j’ai une impression bizarre dans ce chemin, c’est de le connaitre, de l’avoir déjà fait. Je monte, je descends, attention aux pieds, bien les mettre sur le milieu des pavés, resté concentré…je vais aussi vite que possible... Et j’arrive à la Grande Chaloupe très vite, j’ai bien géré, j’ai repris 18 mn sur la 2eme V2, ça motive…
Sortie de la Grande Chaloupe, encore des pavés, un peu plus court...
J’arrive au st Bernard, proche de st Denis, on reprend la route, je pense que je suis proche de l’arrivée, ça descend... je lâche les freins, je cours… j’ai des ailes… je double…je double... Encore et encore…mais non, l’arrivée n’est pas encore là, j’ai oublié qu’il reste la montée du Colorado.
C’est reparti pour une bonne cote de 700m en 2 fois, dans des chemins poussiéreux cette fois.
On monte une bonne cote, on rattrape la route, et encore une autre cote. Le Colorado est vaincu à 23h46, maintenant il ne reste qu’une bonne descente très, très technique de 4 km vers le stade de LA REDOUTE.

Je discute avec une réunionnais qui fait le trail du Bourbon (la fin du circuit est la même) . Je lui pose des questions sur ce qui nous attend. Je crains le pire.
Descente à flan de coteau, le vide d’un coté. Très technique,  des marches inégales, des rochers, racines…
Je ne sais pas où en est la 4eme. Je connais cette coureuse, je l’ai croisé à l’X TRAIL Courchevel, et également sur le parcours du grand raid, je sais qu’elle est meilleure que moi en descente.
Je ne dois pas lâcher. Je prends plus de risque dans la descente, mais je dois rester  concentré, et faire attention, ne pas tomber.

Il est plus de samedi soir, minuit, je n’ai pas dormi depuis le départ de la course, je dois rester lucide, me concentrer.
Je descends, à flan de montagne, je butte dans les pierres, les racines, le vide m’attire, c’est dur….j’ai l’impression de ne pas descendre assez vite…
A chaque fois que je vois des lampes derrière moi, que j’entends des coureurs parler, je pense que c’est la 4eme féminine qui me rattrape…

Mais non, finalement, je vois le pont de l’arrivée qui se rapproche….c’est bon….enfin le bitume…plus qu’1 km…je cours !!! Je vole !!!! Je suis bien !!
Je traverse le pont, j’entre dans le stade et passe enfin la ligne d’arrivée !!!!!! En 50h40mn
C’est trop fort !!!!

Je suis trop contente, et j’ai réussi à garder ma 3me place, et j’ai même rattrapé du temps sur la 2eme qui ne finit qu’à 17mn devant moi.
La 4me arrivera plus d’1 h après moi….
C’est magique !!! « J’ai survécu » !!!!!!!!!!!

Le dimanche, remise de lots.
Podium en tant que 3eme V2, bon, ce n’est pas le scratch, mais, je sais me satisfaire du moindre
La montée sur le podium, c’est vraiment quelque chose de magique, j’ai du mal à réaliser…c’est la cerise sur le gâteau… inimaginable pour moi quand j’ai pris le départ de ce trail….
Ce trail , catalogué comme un des plus dur au monde, porte bien son nom, car il faut être un peu fou pour faire cette diagonale !!
Donc, j’en reviens un peu plus folle qu’avant !!!!!!

Ce qui est magique, c’est que tous les habitants sont derrière cette course, il y a un vrai engouement pour ce trail, ce qui donne ce coté irréel, qui nous booste tout au long du parcours
Je ne me suis pas pris la tête pour ce trail, c’était la découverte, l’aventure, je voulais en profiter, en prendre plein les yeux, et c’est ce que j’ai fait. J’ai fait des photos sur le parcours, j’ai pris une douche, je me suis fait masser, soigner…bref, je ne me suis pas stressée, et ça s’est bien passé. J’en garde un très bon souvenir.

Les plus : l’ambiance, le parcours, la gentillesse des gens, les encouragements, l’organisation, les bénévoles

Les moins : le temps (mais ça , personne n’y peut rien), les marches, ( je n’ose plus monter dans ma chambre, j’en fais des cauchemars !!!).
                             Cathy

                                                         - - - - - -


Du 23 au 26 octobre : Ile de La Réunion
La Diagonale des fous
:



Inédit : En Avant Avant première, Dom nous livre
son résumé de la Diagonale des fous 2014,
Cliquez ici
et pourtant le départ n'aura lieu que le 23 octobre prochain, Quel Homme !!!





       






Festival des Templiers à Millau
                                                 du 24 au 26 octobre 2014

                                      Endurance Trail
           102kms - D+ 4800m - 919 participants


                                                        - Xavier 159ème en 16h38'07"
                             - Vincent 425ème en 19h38'30"




                                                    Grand Trail des Templiers
           74kms - D+ 3450 m - 2448 participants


                                            - Romain 341ème en 10h45'24"
                             - Patrick 596ème en 11h39'57"





       
 
 


 
Grand Raid des Pyrénées du 22 au 24 août 2014


     
   Enfin la photo que nous attendions tous, pour fêter dignement
  nos 4 finishers sur les 160 kilomètres de l'Ultra Trail du GRP...

  Félicitations à Christophe, Tom, Manu et Patrick
   (De gauche à droite sur la photo)






 
 
 



Créer un site
Créer un site