Raids  2013  :

                 Samedi 12 octobre
     Raid Sérial Azimut Saintongeais

 
Un très beau raid et en bonus une soirée mémorable, à vivre à fond et ce fût le cas, Gill avec Ju, Vaness, Marie, LKT et Oliv' des Flyings, ont mis le feu avec d'autres raideurs et l'ensemble des organisateurs lors de la soirée de remise des prix, de 19h à 4h du mat' (Seule Marie a tenu le choc jusqu'à 4h).
C'est vraiment un truc de ouf, il faut vivre cette fête, rendez-vous en 2014 pour tous y être, ce sera la 5ème édition et ils nous promettent encore plus de folie, préparons-nous dès à présent...  
          
      


Lors du Gévaudathlon (Lozère) en mai dernier sur lequel je faisais l’assistant de Marie et d’Oliv’ des Flying Avent’Hure, nous avions envisagé de monter une équipe avec Oliv’ pour participer au raid de Montendre (Charente-Maritime), qui est en quelle sorte le petit frère du Gévau, les deux assoces étant amies comme les doigts de la main…
Je vous rassure tout de suite, je vous avais dit dans mon compte-rendu du Gévau "Le Gévo dans l'auto : Cliquez ici" que pour se prétendre raideur, il fallait avoir fait le Gévau (Raid très très physique), là pour celui de Montendre, il est accessible aux raideurs non Herculéens, mais par contre la soirée de remise des oscars est encore plus déjantée que celle du Gévau, alors vous pouvez facilement en déduire que ces deux raids là, il faut absolument les vivre et de toute Urgence, à ne rater sous aucun prétexte !!!

Revenons à notre week-end de ouf, nous partons de Chez Oliv’ vendredi soir à 18h30’ direction Niort sud où nous prenons Marie au passage. Pendant le voyage nous reprenons toutes les cartes de CO de la Marais Night du week-end précédent et nous comparons nos parcours respectifs, je n’arrive pas à retrouver l’ordre dans lequel nous (Denis et moi) avons ramassé les balises sur la carte d’Amuré (Faut pas vieillir !).
Finalement les 2 heures de route passent très vite et on finit même par louper la sortie de l’autoroute à Mirambeau, l’orient commence bien, finalement sortir à la sortie suivante ne nous rallonge pas trop…
Il est 20h45’, il fait nuit, nous arrivons au lac de Montendre et nous installons la table de camping pour manger, nos estomacs crient famine malgré les chips et les boissons des Inox périmées depuis 5 ans ingurgitées en roulant. Nous nous rendons vite compte aussi que nous venons de foutre en l’air la partie de jambes justement en l’air des occupants de la seule voiture du coin.
 
Nous cassons une bonne croûte et hop au dodo, il est 21h45 (Eh oui le lendemain, la journée risque d’être longue). A peine endormis que nous sommes réveillés par Ju, Vaness et LKT qui arrivent à leur tour, évidement vous pensez bien qu’ils n’ont pas eu l’idée de nous laisser ronfler gentiment, ils sont épatés de nous voir déjà au lit, eh oui les quinquas mettent tous les atouts de leur côté pour faire une perf…
 
Samedi matin, pluie, debout à 7h, ptit déj, préparation du matos et briefing, nous partons en convoi VTT jusqu’à l’entrée de Montendre et ensuite en convoi marche à pied jusqu’en haut du village, dans la cour du château. Dernières recommandations et explications du Staff Sérial et hop les chevaux sont lâchés pour une CO Mémo de 4 balises sur 4 cartes différentes en remontant à chaque fois au château.

  Oliv’ voit les Naka Naka qui foncent droit dans la pente à travers ronces et tout et tout, il me dit
  de suivre sans réfléchir, il les connaît bien et est certain qu’ils ne vont pas se tromper,
  effectivement c’était bon, on remonte au château pour regarder la 2ème carte mais nous n’avons
  pas interprété les directives de course de la même façon qu’eux, ce qui fait que nous n’allons pas
  mémoriser la même 2ème carte, pas de souci, au moins nous allons bosser un peu, nous
  enchaînons sans problème les 3 autres balises et retournons chercher nos VTT tout en bas
  du village.

Je constate que le niveau est assez élevé car il y a déjà pas mal d’équipes qui ont quitté les lieux (Ont-ils tous respecté les
consignes sur la CO mémo, je n’en suis pas certain !), ce n’est pas grave, nous, nous sommes là pour jouer, pas pour autre
chose…
Nous enchaînons donc sur du VTT en road-book, beau parcours monotrace taillé par l’orga dans les forêts de Montendre,
sympa, merci les gars, çà dû être du boulot de tailler tout çà…
 
La fin du VTT nous amène dans la cour d’une ancienne école d'un petit village où le PC/Ravito nous attend, les filles (Vaness et Marie) viennent d’arriver, nous fonçons prendre la carte (CO au score de 10km en 1h15’ pour 11 balises) pour les marquer à la culotte afin de bénéficier de leurs qualités d’Orienteuses professionnelles et pour avoir une petite chance de faire carton plein (Au Briefing, l’orga avait prévenu, seulement une dizaine d’équipes feront carton plein).

Tout s’enchaîne bien, un petit bain au passage pour Marie et moi dans une mare pour pointer la balise 1 au milieu d'un roncier (Quand on a traversé des conches pendant 24h le week-end précédent, ce n’est pas une petite mare qui va nous arrêter !).
Je surveille le chrono, génial, çà doit passer sans problème, au moment où je me dis çà, nous tentons une traversée à l’azimut, hop, hop, hop, çà passe pas, pas d’affolage, les 4 cerveaux se mettent à fumer et un 360° nous ramène sur le droit chemin.
A 2 balises de la fin, nous ne pouvons pas suivre les filles et on se débrouille tous les deux, un peu au pifflyingradomuche et avec un peu de chance sur la balise 3, nous faisons carton plein en 1h09’.

Nous sommes contents comme si nous venions de décrocher la Lune (Il nous en faut peu !), faisons un tour au stand Ravito, saucisson, chips, coca, fromages, enfin tout ce qui nous tombe sous la main et Go…
C’est parti pour un Bike and Run, nous gérons pas mal le truc, aucune erreur, un petit pif/paf sur la fin aurait mérité une balise car beaucoup d’équipes ne se sont même pas rendu compte de ce petit crochet en interprétant leur carte (heureusement Oliv’ avait vu, moi, pas).
 
Nous sommes toujours dans une forme Olympique quand nous partons sur du VTT en suivi d’itinéraire mais en photo aérienne. Je signale à Oliv’ qu’il va falloir être vigilant car une vue aérienne sur des hectares de forêts, ce n’est pas très simple pour voir les sentiers, finalement, on s’en sort bien, aucune erreur (Pas le cas de toutes les équipes), et nous sommes toujours munis de nos plus beaux sourires quand nous arrivons au PC/Ravito suivant, en pleine forêt, au bord d’un étang.
 
Là nous attend l’épreuve surprise, Tire aux lance-pierres mais sans pierres, avec des glands (Attention, de chêne), et 4 cibles à dégommer. J’avais tiré une seule fois de ma vie au lance-pierres et  j’avais cassé le pare-brise de la Dauphine de mes voisins (Il y a au moins 45 ans, il y a prescription maintenant  !).
Alors, sagement  je laisse faire Oliv’, résultat, pas de Dauphine dans le coin donc pas de pare-brise cassé, mais pas de cannettes non plus de dégommées, bon bein, faut que je m’y colle, 1er gland, boum çà tombe, 2ème poste, idem, 3ème poste idem, sans doute 3 coups de chance car sur la dernière cible, je suis troublé par les beaux portraits féminins que l’on nous propose de tirer
(Pas de mauvais esprit  !) car en-dessous, au-dessus, à côté, rien ne tombe, punition un tour de lac en trail comme gage.

Oliv et moi n’avions pas trop besoin de ces hectomètres supplémentaires car il faut enchaîner par un trail de ??? km, Ni l’un, ni l’autre se souvient de la distance prévue (On a tellement bien regardé les affiches du raid avant le départ et pourtant elles étaient balaises et bien visibles) et heureusement car ce trail sur un parcours pourtant très sympa nous a paru interminable, surtout pour moi, les douleurs sur le dessus du pied gauche et la jambe droite complètement inerte commençaient à me titiller sérieusement, m’obligeant à marcher de plus en plus souvent.

Faut dire que j’avais passé la semaine précédente à essayer de soigner les douleurs des suites du Marais Night, il aurait été sans doute plus raisonnable de ne pas prendre le départ de ce raid, mais je ne pouvais pas, je m’étais engagé vis-à-vis d’Oliv’ et je pensais qu’en serrant les dents çà passerait, heureusement sur le VTT, je ne sentais pratiquement rien et une fois le trail terminé, il nous restait plus qu'une petite CO de 3km un peu plus tard…
Donc en acceptant la douleur et en positivant dans la tête, j’arrive à terminer ce parcours qui en des temps normaux m’aurait super convenu, Oliv’ a dû penser que finalement avec ses genoux  RoboCop, il était plus frais qu’un soi-disant coureur à pied Nordiste…
 
Nous prenons ensuite le temps de bien tracer notre carte suivante pour une CO VTT de 11 balises et nous voilà partis. J’avais vu que le début et la fin de cette CO étaient assez techniques, ce qui se vérifiera d’entrée, j'ai  2 petites hésitations et me fie à mon instinct, bien joué 500m plus loin Oliv’ me signale que nous longeons un petit ruisseau, je regarde ma carte, c’est bon, nous sommes sur le bon sentier, balise 1 dans la poche, on fonce, enfin façon de parler car c’est un long single-track qui doit nous amener vers la balise 2, là aussi une légère hésitation mais rien de grave on la trouve un peu plus loin que prévu.

  Nous enchaînons ensuite sans problème et comme sur chaque section VTT, nous doublons des équipes (Oui,
  oui, nous sommes des bêtes en VTT !), une petite erreur quand même entre la balise10 et la 9 (Je vois
  ce soir, l'erreur que j'ai faite en regardant la carte à tête reposée) nous permet de croiser Vaness et Marie
  (Eh oui, on est comme çà nous, on a besoin de voir nos féminines pour nous booster alors on n’hésite pas
  à faire quelques détours pour les voir !).
 
  Et là, arrive la dernière balise de cette CO VTT, la fameuse balise 3, on recroise les filles qui en reviennent,
  elles nous disent même qu’elle est pas loin et là je me laisse un peu influencer par d’autres équipes et on
  roule et on roule, je trouve de plus en plus que nous allons bien loin, Oliv’ me dit que si je pense que nous
sommes allés trop loin, il suffit de faire demi-tour et on la trouvera,  j’hésite et finalement je suis son idée, bonne pioche,
nous la trouvons au retour (Preuve s’il en est que de temps en temps, il faut écouter les pti’s jeunes, ils ont parfois de bonnes
idées…. Eh oui Oliv’ c’est un jeunot par rapport à moi !). Nous avons bien laissé ¼ d’heure sur cette fameuse balise 3.

Remarquez que ce n’est rien par rapport à ceux qui n’avaient même pas vu qu’il y avait une balise 3, une balise
4 et une balise 5, résultat ils arrivent à la fin du raid 1h30’ devant nous mais au classement final, ils sont
derrière nous, n’est ce pas Alexis des Inox !!! Tu vas l’entendre souvent celle-ci, je crois !!!
 
Nous enchaînons ensuite sur une petite CO à pied de 3km seulement, heureusement car les douleurs sont de plus en plus fortes, Oliv’ est obligé de marcher tout en cherchant des champignons  pour ne pas s’ennuyer tellement ma vitesse de progression atteint des sommets, l’avantage de l’affaire, c’est que nous faisons une orientation propre, sans erreur…
 
CO terminée, nous enfourchons nos montures pour une dernière section VTT en suivi d’itinéraire, une seule hésitation au milieu du parcours, solution et bon parcours vite trouvés (Par une des 4 équipes présentes sur ce point d’interrogation) et on lâche les chevaux, aucune des autres équipes n’arrive à suivre notre rythme, Oliv’ a appuyé sur les pédales, moi, j’essaie de prendre plein de repères sur la carte pour tourner sur le bon chemin à chaque changement de direction.
C’est bon, le lac en vue, l’arche nous tend les bras, Oliv’ pointe le dernier boîtier, un raid de plus au compteur et pour moi un de ceux où j’ai été obligé de gérer mon physique car comme me l’avait dit un médecin du sport il y a une vingtaine d’années « Vous avez un moteur de Ferrari, mais une carcasse de 2CV », c’est vrai, mais je fais avec…
Nous sommes bien contents tous les deux car finalement nous avons trouvées toutes les balises du raid et pour une première ensemble, on s’en tire pas trop mal, tout en sachant que l’on pourra faire mieux une autre fois avec 4 jambes normales. D’un autre côté, vous me direz, heureusement que nous n'étions pas à 100% de nos moyens, car nous aurions terminé devant Ju et LKT, (Ils ne sont jamais qu'à 1h20’ devant nous), çà l’aurait foutu mal quand même !!!
 
Donc pour le raid, c’est fait, après la douche et le débriefing cartes en mains entre les 2 équipes Flying, les filles et nous car les chiens fous sont couchés sur le lit, Ju n'a plus de bide, il veut vomir mais n'y arrive pas et se demande comment il va faire pour tenir à l'apéro tout à l'heure, tandis qu' LKT le bichonne, le.... (On ne sait pas car ils sont cachés au fond du camion)...Y a pas à dire ils forment une vraie équipe, solidaires à chaque instant de la dure vie de raideurs...
 
Nous quittons le lac pour la salle des fêtes de Montendre, garons notre chambre à coucher sur une partie plate du parking afin de dormir douillettement après la DanceParty finale de ce raid Sérial Azimut Saintongeais.
 
19h, c'était l'heure prévue pour l'ouverture des portes, nous sommes à l'heure, 11 apéros (Cognac/agrumes) différents nous attendent derrière le bar de l'entrée plus toutes autres recettes apérodiablosérialmaison et toutes les gâteries salées qui vont avec, de quoi faire monter l'ambiance avant de passer à table, sur les six Deux-Sévriens, devinez qui faisaient les Sam de la soirée, moi bien sûr car comme tout le monde le sait, rienqu'à déboucher une bouteille je suis déjà bourré, alors j'évite et Vaness car elle conduit pour le retour (Nous on couchait sur place).
 
Vers 21h, on se met à table, les degrés montent et l'ambiance musicale commence, les watts sont de sortie, çà envoie sec, la chaude soirée commence, c'est génial car pratiquement tout le monde adhère et se laisse aller, çà rigole, çà saute, çà chante, çà gesticule, çà chambre à gogo, vas-y Néness, la fête est belle, une soirée inoubliable.
Entre chaque plat (Du haut de gamme), les équipes (En partant de la dernière vers la première) sont appelées, en plusieurs séries pour finir au dessert par le Top Ten, chaque concurrent reçoit sa bouteille après son passage sous la haie d'honneur des autres raideurs et des bénévoles.
 
  A la fin du repas c'est Dance à Gogo, pas mal de nouveaux pas de danse viennent d'être inventés
  en ce soir du 12 octobre 2013, côté raideurs les Flyings Avent'Hure et les Naka-Naka sont pas mal,
  dommage que ma douleur au pied m'empêche de m'exprimer pleinement pour leur montrer
  mes talents de danseur, ce n'est que partie remise car dans un an je serais de retour, croyez-moi...

Bref, je ne peux pas vous décrire cette soirée de folie mais c'est vraiment à vivre, faites comme moi, cochez dès à présent
sur votre calendrier, le samedi 11 octobre 2014 pour être de la partie...
 
Ju, Vanes et LKT prennent la route des Deux-Sèvres vers 1h du mat', Oliv' et moi allons nous coucher vers 1h30' et Marie
clôturera la soirée vers 4h. Dodo jusqu'à 9h, nos voisins de camions se lèvent aussi, nous allons tous les dix prendre notre
petit déj dans la salle des fêtes, les organisateurs nous avaient laissé la salle à notre disposition, eux avaient encore
toute la salle à ranger et à nettoyer, leur dimanche a dû être bien occupé.

Nous décollons de Montendre sur le coup de 10h15' pour une arrivée à Niort vers 12h15'. Voilà notre week-end Saintongeais est terminé, il restera très très longtemps dans nos mémoires et nous avons hâte d'y retourner...
 
Merci aux Sérials Azimut, vous êtes des barjots mais des barjots comme on les aime....
            Gill

Pour voir le résumé des Flying Avent'Hure, Cliquez ici



 ♦         



Nuit du Samedi 14 septembre (Sans pluie) Raid des Vendanges

       Manu et Tom prennent la 3ème place
       Corinne et Christophe 4èmes et 1ers Mixtes
       Denis et Eric prennent la 8ème place


Quelques lignes sur le raid des vendanges 2013 version "Darkside" (Par Toch)

Le plus dur fut de convaincre Corinne qu'il allait s'arrêter de pleuvoir lorsque nous nous dirigions vers Segonzac samedi. Une fois sur place, pas question de se dégonfler surtout que la pluie se calme jusqu'à l'arrêt complet 1 h avant le départ.
Pour cette 2ème édition nocturne du raid des vendanges, les organisateurs nous avaient concocté un beau cocktail d'épreuves relativement courtes et surtout très variées.


Départ 22h00 : 1 Km d'échauffement puis 3 cartes de CO Show dans Segonzac : pas de soucis par rapport à l'an dernier où j'avais eu beaucoup de mal avec l'échelle, Corinne pointe et moi je tire! Ensuite 3 Km de VTT en suivi d'itinéraire et une 1ère erreur : on arrive sur la balise B, mais où était la A ? Je commence à vouloir rebrousser chemin mais le flot des coureurs à contre courant m'en dissuade.
Denis et Eric avec qui on fera quelques balises à la CO suivante m'avoueront qu'elle était 200 m avant la B, eh m.... ! Il faut oublier cette erreur et se reconcentrer. 1ère CO au score et nous retrouvons nos copains des RADO sur un jardinage à la 2ème balise dans un coin de bois. 3 autres balises ensemble et nos chemins se séparent pour des stratégies différentes mais avec le même résultat au final : 9 balises sur 15. 2ème erreur pour nous car nous passons à moins de 20 mètres d'une 10ème balise mais j'étais un peu désorienté et le temps défilait, tant pis !
Retour avec 3 min de marge puis c'est parti pour une VTT O à tracer (que l'orga nous avait fait tracer à l'abri avant de partir). Nous rejoignons alors les VGA mixtes sur la 1ère balise au grand bonheur de Corinne et nous les garderons en ligne de mire jusqu'à finir cette section avec eux. Nous sommes alors les 2èmes à déposer nos VTT derrière les VGA hommes avant la 2ème CO au score. Petit ravito et un beau 180° de 5 minutes avec les VGA mixtes pour se rendre au départ. Nous pointons le départ avec le doigt et c'est parti pour une belle CO humide d'1h15 où nous ne laissons qu'une seule balise. Ravito de folie à l'arrivée (merguez et tireuse à bière) avant de repartir vers le Canoë O qui nous ramène 3 balises et 4 Km plus loin à nos VTT.

Un road book VTT de 5 Km nous attend et nous allons le dérouler avec les VGA mixtes en échangeant sur nos précédentes CO. Nous arrivons alors sur le gros site de la nuit : une ancienne carrière où nous étions déjà venus en 2011 pour un trail CO + tir sarbacane. L'endroit est magnifiquement éclairé à la lueur des bougies chauffe plat conférant un atmosphère préhistorique. Émerveillement de courte durée puisque Yannis (oui oui le Yannis de l'ARA venu aider les copains) nous envoie directement sur le bike & run - CO azimut - bike & run. Le 1er bike & run se fait à l'azimut et 3ème erreur où je me laisse embarquer par la rubalise (qui indique comment partir du site à la fin des épreuves). Nous arrivons au bout de cette rubalise et jardinerons 20 minutes avant de rebrousser chemin avec l'aide d'une autre équipe également en déroute.


  La CO suivante se passe bien même si on perd un peu de temps. Le bike & run de retour nous
  semble encore plus long qu'à l'aller mais nous voilà enfin de retour à la grotte. Epreuves de tir :
  2/3 à l'arc pour Corinne et 3/3 à la sarbacane pour moi. Il s'avère après coup qu'une combinaison
  3/3 à l'arc et 2/3 à la sarbacane rapportait plus de points... pourquoi ?

Ensuite c'est la descente en rappel dans un gros puits sous la houlette de sir Daniel le copain des Flying Avent'Hure. Le départ est impressionnant mais une fois engagé, ça descend tout seul. Nous repartons de ce site à 5h alors que j'avais imaginé un timing à 4h30 pour dérouler la suite sans pression. Nous déclenchons le départ de la VTT O d'1h15 à 5h15 (eh oui il fallait 15 minutes pour rejoindre le départ VTT O au bout de la rubalise, c'est à dire là où nous avions presque été au 1er bike & run...) et vont s'enchainer alors une succession d'allers retours pour pointer un maximum de balises.
Le terrain est super gras et il me faudra stopper plusieurs fois pour enlever la boue de ma fourche avant. Une balise au dolmen de l’aérodrome comme l'an dernier et nous filons à toute berzingue vers l'arrivée. Corinne a raison de ma fougue en m'empêchant d'aller pointer une dernière flamme (la 12) qui était tout près de l'arrivée.

Avant dernière épreuve : CO photo et il est 6h25. Nous déroulons dans l'ordre et 1er blocage sur la C dans un bois : on laisse tomber. Photo leurre à l'église que nous corrigeons de justesse mais 2ème échec sur la G que nous n'identifions pas tout comme la J que nous chercherons avec les Naka-Naka. Bilan : 11 photos dont 1 leurre identifié, 7 reconnues et 3 photos sur le carreau. Sans me vanter j'ai eu alors l'idée de tenter the coup de bluff : la C était dans les bois et il y a beaucoup de végétation sur une photo : ce sera la C ! La girouette sera la G et la photo des 3 trous sera la J, dans ma tête ça paraît bien, on verra...

Il est 6h54, nous repartons alors sur la dernière section en VTT mémo. 4 cartes sans difficulté si ce n'est une côte interminable et en partie montée à pied pour grimper sur la colline au dessus de Segonzac. Manu et Tom nous remontent et encouragent Corinne dans son dernier effort. Il est 7h20 en haut de la colline et nous dévalons vers l'arrivée pour terminer à 7h26. Pfffou ! si c'est pas optimiser une barrière horaire à 7h30, je ne m'y connais pas !

Tout s'est enchaîné sur un rythme fou, il a fallut rester concentrés jusqu'au bout et nous sommes presque surpris de voir qu'il fait jour. L'ambiance de la nuit est vraiment particulière et nous a beaucoup plu cette année encore.
Douche, petit déjeuner et résultats : nous sommes 4èmes au scratch derrière les VGA hommes, les Naka-Naka, les RADO Manu et Tom et 1ers en mixte juste devant les VGA mixtes à seulement 10 points...
Nous tenons le match retour du raid Oléron ! Le choix des photos était le bon : 10/10. Certes la chance est avec nous mais nous nous sommes rendus à chaque emplacement des balises...

La riche saison des raids est terminée pour 2013 :
31èmes scratch et 4èmes mixte avec Corinne sur l'Ultra Flying Avent'Hure à Fressines.
3èmes scratch avec Philippe Deboeuf sur le Flying Sanglier au Lambon,
15èmes scratch et 2èmes mixte avec Corinne sur l'ARAccourci à Vindelle,
13èmes scratch et 3èmes mixte avec Corinne sur le XL du ROC à Civray,
11èmes scratch et 3ème mixte avec Corinne sur la Licorne Hard à Aubusson,
7èmes scratch et 2èmes mixte avec les RADO Gill, Denis et Eric et Corinne sur le raid Oléron,
4èmes scratch et 1ers mixte avec Corinne sur le raid des vendanges Darkside à Segonzac.
Vivement les CO d'hiver, vive l'orientation !

                                                     Toch & Co



          




Samedi 14 septembre : (Pluie toute la journée) Raid de Saumur

  Carl et Gill ont très bien arrosé leur 1er raid ensemble, enfin
   surtout par la météo...
   La pluie a un peu gâché la fête, c'est dommage car le raid était
   très bien construit, de la belle CO et de très belles forêts...
  



 ♦         




Samedi 7 et dimanche 8 septembre  
               Raid Oléron
      
Pour voir les 70 photos, Cliquez ici

Raid Oléron 2013 - 7 et 8 septembre 2013 - Equipe n°13 RADO & CO 79
 
Scribe : Toch
L’important, c’est le départ !
Vous comprendrez plus tard pourquoi j’ai choisi ce titre… Mais avant cela, remontons au mois de mai durant lequel nous recevons Corinne et moi, un mail de Gill des RADO 79 nous demandant si nous serions intéressés de participer au Raid Oléron avec 2 Radoïstes les 7 et 8 septembre :
1. Consultation du planning de Corinne : OK elle ne bosse pas.
2. Nous étions déjà inscrits à la Darkside du Raid des Vendanges prévue le week-end suivant donc consultation des grands-parents adorés pour la garde des enfants : OK ça nous coûtera un Pineau.
3. Nous avons découvert les raids en avril 2011 avec Corinne alors que Gill est à plus de 80 raids… Serons-nous à la hauteur ? Nous sommes toujours tous les 2 avec Corinne mais là c’est à 4, et elle sera seule en fille et devra faire tout le raid pour obtenir un classement mixte… Le doute s’installe un instant puis après réflexion, nous nous disons que nous avons honorablement terminé notre premier Ultra organisé par nos voisins les Flying Avent’Hure en avril cette année et puis c’est quand même le Raid Oléron : un des plus anciens raids de la région, un des plus difficiles, dans un bel endroit où nous partons souvent en vacances… Allez GO ! C’est parti ! Le feu vert est donné à Gill.

L’équipe est engagée, nous nous appellerons les RADO & CO 79, un mix de RADO 79 et de TOCH & CO. 4 raiders en course et 1 assistant mais au final nous serons bien 5 raiders au service d’une seule équipe. Nathalie la femme de Gill nous accompagne (j’ai l’impression qu’elle commence à préférer dormir dans le Galaxy que dans son lit…), en tout cas cela fait plusieurs bonnes nouvelles : 1.Corinne ne sera finalement pas la seule femme parmis les hommes 2.Nous aurons des photos du raid 3.Elle apportera un peu de piment à l’aventure mais ça, elle s’en serait bien passé…
Rendez-vous est donné à 7h15 au péage de La Crêche car les Rado nous ont gentiement proposé de covoiturer. Eric qui arrive d’Angers s’est levé bien avant l’aube et il n’est pas couché.

Aucun soucis pour rejoindre Grand Village dans l’île d’Oléron si ce n’est un petit 180° au dernier rond point... chat noir ? Nous validons les inscriptions et annotons notre carte 1/25000 avec tous les points d’assistance. Lecture du road book : les distances ne semblent pas monstrueuses, ah j’oubliais, elles sont données en ligne droite… Les équipes arrivent petit à petit, Gill le loup blanc commence sa tournée : Chantonnay, les Têtes raides et j’en oublie tellement il connaît du monde… Nous retrouvons aussi nos amis les VGA qui sont inscrits en mixte, en l’absence des énormes teams qui sont à Loches au ROC37 comptant pour le challenge national, il faudra très certainement compter sur eux dans le haut de tableau.

Briefing rapide puis pique-nique sur un banc près de la ligne de départ avant de se préparer. La stratégie du jour : Denis rentrera à ma place sur la 2ème CO à Domino et il nous accompagnera cette nuit car c’est encore mieux à 5 ! Et puis Denis s’est fait une bonne séance d’entraînement 15 jours avant sur le GRP donc on va exploiter son point fort jusqu’au bout.
                                                                  ~~~
Il est 12h00, c’est parti pour un trail CO qui nous permettra de rejoindre le départ Canöé sur la plage de Gatseau. On suit en paquet un quad qui nous emmène dans la forêt pour récupérer nos cartes. Eric est à l’orientation et nous mettons un peu de temps à comprendre la carte : la partie que nous venons de courir derrière le quad est tracée alors que nous pensons que c’est le début de la carte.
Bref, nous partons seuls à 90° avant de nous rendre compte de notre erreur, 1ère leçon : quand toutes les équipes vont tout droit, il faut probablement aller tout droit. Cette fois nous sommes bons derniers et personne en vue. Un bon rythme nous permet cependant de revenir sur l’équipe souriante (pour l’instant ?) des filles.
Nouveau cafouillage dans la forêt et 2ème leçon : rester sur les gros chemins quand on a une carte 1/25000° dans les mains. Le rythme est encore bon et nous permet de revenir une 2ème fois sur les filles, encore souriantes. Une propriété privée grillagée nous oblige à faire un grand tour et nous voilà en bord de mer sur la 6ème balise. Nous voyons du monde sur l’eau dans les kayaks et apercevons sur la plage des équipes qui embarquent loin devant. 3ème erreur car nous partons dans cette direction sur le sable pour s’apercevoir que la fin de l’épreuve se trouve au niveau du parking beaucoup plus haut. Pratiquement 1h10 et 11 Km de course au lieu des 45 minutes et 7,5 Km  annoncés… Il va vite falloir oublier ce mauvais départ !
                                                                                             ~~~
13h15, Gill et Eric dans un kayak de mer et Corinne et moi dans l’autre. Nous partons pour un parcours de 9 Km (euh en ligne droite…), la mer est calme mais un petit grain commence à tomber. 2 balises obligatoires : à la pointe de Manson et au Fort Louvois. La marée descend et le courant n’est pas contre nous.
L’épreuve reste toujours trop longue au goût de Corinne qui se plaint de son épaule droite et l’arrivée au Château-d’Oléron est bienvenue. Mouillés et en position assise pendant 1h30, nous sommes frigorifiés lorsque Denis nous hèle sur le parking du Port.

Nous ne sommes pas les seuls à ramer et à avoir pris un mauvais départ : Nathalie est toujours sur le parking de Gatseau car la clé du Galaxy est restée coincée dans la porte ! Il pleut et la pauvre doit attendre un réparateur. Beaucoup de nos affaires sont dans la voiture mais Denis nous a trouvé des casques VTT auprès de l’organisation et des VGA. Il est malin et cette malice refera son apparition au cours du raid…
Ah au fait, nous sommes toujours avant derniers devant les filles.
                                                                                              ~~~
Le temps est neutralisé pendant les épreuves de cordes : Corinne s’occupe de la Tyrolienne montante et les 3 hommes montent le mur d’enceinte de la citadelle dans un gros filet. Il y a un peu d’attente mais tous les moments de repos sont à prendre. Arrivés en haut, ma collègue Sylvie bénévole sur le raid nous tend la carte pour la CO urbaine dans le Château.
Nous prenons à peine le temps de profiter de la magnifique citadelle Vauban et enchaînons très correctement cette CO d’environ 6 Km. Les derniers touristes nous regardent bizarrement mais curieusement nous ne les envions pas : s’ils savaient le plaisir de découvrir chaque balise… Le début de la remontée infernale est entamée : il y a désormais 4 équipes derrière nous.
                                                                                              ~~~
Environ 16h, nous partons pour notre 1ère section VTT en direction de Domino. Nous avons pris 2 minutes pour tracer l’itinéraire sur les 2 cartes A3 avant de partir et du coup nous déroulons cette section à vive allure en remontant plusieurs équipes. Je suis concentré sur la carte, Eric a le doigt électronique et pointe si vite que Gill lui demande s’il a pointé à chaque balise.
Corinne a de bonnes jambes et il n’est pas question d’élastique ! Gill en bon coéquipier reste à sa hauteur et lui fait la causette. Nous arrivons 32 Km (au lieu des 21 Km en ligne droite) et 1h40 plus tard au parking de la plages des Bonnes à Domino. Je laisse ma place à Denis pour cette CO forêt et dénivelé. Denis prend le doigt et Eric la carte que nous stabilossons rapidement pour ne pas oublier de balise.
                                                                                               ~~~
Je profite de cette pause pour faire le plein des bidons et camels puis je vais discuter un peu avec l’orga (le meilleur temps homme est 1h et les VGA en mixte la bouclent en 1h15 – l’éclairage des VTT est validé) et les assistants (celle d’Endurance 23 La Souterraine a préparé des mini sandwich sous cellophane car les gars en ont marre du sucré, l’idée est bonne, je prends !).
Je réussi à joindre Nathalie avec le téléphone de Denis malgré le peu de réseau. Elle m’apprends que le réparateur est enfin arrivé après 4h d’attente et qu’il a réussi à sortir la clé. Il faut passer par le côté passager pour monter mais la voiture est opérationnelle, elle tente de nous rejoindre avant que nous repartions pour la 2ème section VTT.
Finalement elle n’aura pas le temps d’arriver, coincée dans les bouchons aux feux de St Pierre. Rendez-vous est donné à mi VTT au phare de Chassiron. Les RADO & CO 79 arrivent déjà de leur CO après 1h30 de course. Les 3 mâles me ramènent ma femme en un seul morceau et nous avons encore dû grapiller quelques places, YES² !
                                                                                               ~~~
Corinne n’est pas encore trop entamée mais Gill sort son élastique magique. Denis me laisse sa place pour les 31 Km (en ligne droite) de VTT qui nous attendent. Là encore nous prenons 2 minutes pour tracer l’itinéraire sur les cartes en privilégiant un maximum de route car la fin se fera de nuit. Il est 19h et nous partons vers le nord de l’île.

La magie de l’élastique n’opère que sur terrain roulant et l’apprentissage n’est pas évident au début. Les virages sont annoncés haut et fort avec une préférence à gauche. Tout le bénéfice est dans la relance en sortie de virage car au final, j’ai souvent entendu le bruit du frottement dans les rayons par manque de tension. C’est aussi ça la magie de l’élastique : c’est bon de savoir qu’au cas où, on peut compter dessus !
De savoir Corinne dans de bonnes conditions me permet de dérouler la carte pendant qu’Eric enchaîne les poinçons à la vitesse de l’éclair. Le soleil nous ébloui lorsque nous arrivons face à l’ouest au dessus des Huttes. Il commence à se coucher au dessus de la mer que nous longeons jusqu’au phare, le temps est suspendu pendant ces quelques minutes de béatitude. Une balise récalcitrante sur un banc nous remet vite sur les rails, il faut rester concentrés !

Nous rejoignons alors Denis et… Nathalie ! Nous attrapons nos frontales et gilets jaunes car il faut désormais allumer l’éclairage. Un petit loupé à la sortie de Chassiron nous oblige à un aller retour avec Eric. Nous poinçonnons ensuite une balise au bout du port de plaisance de St Denis. De nombreux touristes sont attablés pendant que nous passons à vive allure sur la promenade.
Encore un petit cafouillage à la sortie de St Denis, une dernière hésitation dans la forêt entre Foulerot et La Gautrelle et nous voilà à Boyardville au lieu du bivouac. Il est 22h et il fait bien nuit maintenant, nous avons finalement roulé 45 Km en 3h. Denis nous attend, impatient de nous accompagner sur la CO de nuit. 2ème preuve qu’il est malin, il a réussi à regarder de loin une carte et sait déjà par où partir.
                                                                                              ~~~
Nous prenons quand même 45 minutes pour installer les tentes, nous changer et manger un peu. La nuit va être longue alors il faut savoir s’économiser. Corinne demande un efferalgan pour un mal de crâne montant… Je démarre avec la carte mais après quelques balises, je préfère la laisser à Eric pour me concentrer sur l’effort. Denis a le doigt électronique et ne s’épargne pas.
Eric déroule proprement et nous attaquons tous les postes à grands coups de frontales, ne leur laissant que peu de chance.
Corinne est un peu patraque et a même un gros coup de mou avant d’atteindre le haut de la carte. Gill est resté à ses côtés en veillant à ne jamais la dépasser, c’est bon pour le moral. La forêt des Saumonards est immense, sablonneuse et bosselée. La balise la plus excentrée se trouve après le camping de la plage de la Gautrelle, ceux qui connaissent le coin apprécierons la distance.

Un point de contrôle est effectué au hasard d’une balise, avec signature s’il vous plaît ! C’est tout bête mais nous apprécions beaucoup la démarche qui évite à un seul concurrent d’enchaîner la CO pour toute l’équipe.
Arrive alors une balise récalcitrante sur laquelle nous perdrons 20 bonnes minutes. Bien enfoncée dans la forêt, nous finirons enfin par la dénicher au moment où une autre équipe se fait entendre. Denis la malice nous sort alors un beau « on la laisse tomber, tant pis, on verra au retour ». Gill, qui le connaît comme sa poche sait à son intonation que la balise est pointée…

Je relaie Gill auprès de Corinne et elle reprend un peu de couleurs en apprenant que nous entamons le retour. Il reste encore du chemin mais tout s’enchaîne bien. La dernière balise est pointée dans Boyardville puis nous filons à l’arrivée à Maison Heureuse.
Il est 3h20 et nous venons de courir un peu plus de 21 Km en 5h. Ouf ! c’est fini pour aujourd’hui, euh non pour hier car nous sommes demain... fatigué moi ! La signature d’arrivée nous apprend que nous sommes remontés dans les 10 premiers, c’est bon ça !.
Un peu plus de 15h depuis le départ, il est temps d’aller se coucher. Gill, Denis et Eric ont le courage d’aller prendre une douche mais les Lafond restent crados pour gagner un peu de temps de sommeil. Réveil prévu à 6h.
                                                                                                 ~~~
6h00, le réveil sonne avec l’impression que nous venons juste de nous endormir. Cette fois nous partons prendre une bonne douche chaude salvatrice. Pliage du petit bazard ambiant, tout le monde s’affaire : Gill mange une mixture indescriptible, Eric nous concocte un bon café, Denis attache les vélos, Corinne déjeune, Nathalie me dit de déjeuner et je m’exécute hagard après avoir fait le plein des bidons et camels. Il est 7h10 et nous partons en voiture vers la côte ouest un peu au sud de la Perroche.

Stratégie du jour : Denis remplace Eric sur la course à pieds puis enchaîne à ma place sur le run du bike & run de façon à ce que Corinne reste sur le vélo. Denis s’économisera pendant le VTT puis remplacera Gill sur la dernière CO au score.
En attendant le départ du dimanche, nous constatons que la nuit a fait des dégâts, les traits sont tirés. Maintenant nous aimerions être en touriste et faire la grasse matinée, non j’rigole, on y retourne et dans la bonne humeur s’il vous plaît.

8h00 c’est parti pour 5,5 Km de course à pieds sur la plage. Tout le monde cherche le sable dur, il faut également franchir plusieurs jetées de pierres et bien sûr pointer les 3 balises qui jallonnent le parcours. Une partie se fait sur un sol rocailleux où il faut assurer chaque appui pour ne pas risquer l’entorse. Avec l’océan sur notre gauche, nous remontons ainsi jusqu’à la Cotinière, au parking de la Chapelle.
                                                                                                 ~~~
8h45 je me repose et Eric reprend sur le bike & run de 6,25 Km qui se transforme en presque 9 Km et 48 minutes. Corinne reprend son souffle sur le VTT pendant que Denis court entre 12 et 13 Km/H à côté. Eric et Gill se relaient sur l’autre vélo. Nous partons en voiture avec Nathalie jusqu’à la Coindrie et préparons les 2 VTT restants pour la section suivante.
                                                                                                 ~~~
 9h40, le temps de tracer l’itinéraire sur les cartes et nous voilà partis pour une VTT orientation. Il faut d’abord rejoindre, par la route, la forêt des Saumonards (notre terrain de jeu de la nuit) puis à partir de la Gautrelle, changement de carte. Pour la route tout va bien, Eric avec le doigt est toujours aussi efficace et Gill reste aux côtés de Corinne qui a les jambes.
L’arrivée de la 1ère partie dans la forêt se fait par le même chemin que sur la fin du 2ème VTT du samedi où nous avions eu quelques doutes, cette fois-ci ça passe bien. Le début de la VTT’O donne rapidement le ton : il y aura du sable ! En traçant l’itinéraire à la Coindrie par les gros chemins, je n’imaginais pas que ce serait aussi mou. Il nous faut marcher quelques grosses sections à côté du vélo mais au final, cela s’avère être le choix gagnant.

Nous remontons même quelques équipes arrivées avant nous au bike & run. Cela remonte le moral de tout le monde et surtout de Corinne en voyant les VGA à portée de roue. Nous sortons rapidement de la forêt avec tous les précieux sésames et j’informe Gill qu’il peut sortir l’élastique et tout donner. Nous rejoignons alors St Pierre à une vitesse de dingues.
La ligne droite de la piste cyclable est avalée avec Gill à mes côtés m’incitant à accélérer. C’est son dernier effort alors il donne mais moi je pense à la CO au score déterminante qui suit. Faudrait pas flancher si près du but ! Le raid se jouant d’abord au plus grand nombre de balises pointées puis ensuite au temps, nous devrons tout prendre pour conserver une bonne place au classement.
L’heure de vérité approche, nous nous hydratons correctement, un dernier petit gel et nous arrivons dans le parking de l’école. 1h23 pour 24 Km, nous signons notre meilleure perf sur cette section à la 4ème place.
                                                                                                  ~~~
Voilà nous y sommes, il est 11h. Nous prenons un peu de temps pour souffler puis on déclenche le départ et on récupère la carte. C’est Eric qui orientera et Denis au pointage pendant que nous suivrons avec Corinne.
Nous choisissons de tracer pour ne rien oublier : le problème est que
les minutes passent et que les chevaux s’impatientent dans l’aire de départ. Après 3min30 et un peu de tension nous partons comme des balles à la recherche des dernières 20 balises.
Une petite erreur sur la 2ème balise rajoute un peu de pression à Eric qui va dérouler ensuite comme un chef. Notre tracé nous fait ramasser les balises les plus éloignées et nous courons beaucoup pour peu de poinçons. Nous serrons les dents et arrivons dans un petit parc avec la fameuse balise 148 au coin de murs. Nous ne la trouvons pas à l’intérieur et l’inquiétude monte. Denis prend rapidement la décision que la balise se trouve de l’autre côté et sort de l’enceinte. Il croise d’autres équipes qui reviennent effectivement d’un coin de murs mais plus loin que l’emplacement sur la carte : il s’agit de la seule erreur de positionnement car jusque là rien à redire.

Nous filons vers la place centrale de St Pierre et Denis demande de faire le point sur le nombre de balises restantes car il ne reste que 30 minutes : 8… ça passe ! On enchaîne maintenant les balises qui sont plus rapprochées même s’il faut encore aller chercher une balise excentrée dans la haie au bord d’un chemin. Pas de difficulté, nous attrapons la dernière balise et filons vers l’arrivée au pied de l’église en plein centre de la rue piétonne. Nous remontons en slalommant entre les touristes qui nous encouragent sous le beau soleil d’Oléron.
Gill a la banane en nous voyant rentrer dans les temps et nous le rassurons vite lui confirmant que la besace est pleine ! 158 balises et 18h20 d’efforts depuis hier même heure ! Eric se charge de la descente en rappel du haut du clocher. Il l’a bien mérité après cette belle CO et puis de toute façon, tous les autres ont la trouille…

La douche et le repas de cloture sont aussi bien organisés que l’ensemble du raid. Les sponsors, les bénévoles et le noyau d’organisateurs méritent les applaudissements dont les raiders ne sont pas avares.
Tout le monde repart avec une bourriche d’huîtres et quelques spécialités locales mais surtout avec de nombreuses belles images dans la tête et quelques raideurs dans les jambes.
Quelle belle aventure nous avons vécu là ! Cette première expérience de raid à 5 restera gravée dans nos mémoires. La gentillesse et l’expérience des RADO nous a permis d’aller au bout de nous même au service d’une équipe. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et notre classement, même en l’absence des grosses teams, est plus qu’honorable : nous terminons 7ème au scratch et 2ème en mixte.

Gill, merci de nous avoir contacté en mai pour ce défi. Je te souhaite encore de vivre un maximum de ce genre d’aventures et je me souhaite d’être aussi en forme que toi à ton âge. Tu me donneras le secret de ta mixture ? A très bientôt ;-)

Denis, c’était un vrai plaisir de courir à tes côtés, euh… derrière toi. Tu as toujours le mot pour rire mais également beaucoup de sérieux en course ce qui fait de toi un partenaire idéal et je comprends mieux votre duo avec Gill. Les  quinquas n’ont pas fini de nous en faire baver…

Eric, tu devrais parler un peu plus lorsque tu mènes une CO car cela rassure tes partenaires de savoir où aller et de savoir où tu es. C’est vraiment la seule chose que je te reproche car pour le reste tu m’as impressionné. Jamais tu n’as montré le moindre signe de fatigue ni d’énervement et c’est un vrai bonheur en course de savoir qu’on peut compter sur quelqu’un de costaud.

Nathalie, merci pour ta bonne humeur, tes sourires et aussi d’avoir assuré le retour en voiture…

Corinne, je t’aime !
                               Toch




 ♦         



Du 26 au 30 Août : Raid du Périgord


  Damien et Gill accompagnaient les jeunes du collège
 Abbé Pierre de Nueil-Les-Aubiers...
 
Pour voir les 175 photos, Cliquez ici


L'année passée, Damien m'avait fait découvrir le Raid du Périgord organisé pour les jeunes par le Conseil Général de La Dordogne
et comme ce fût une très bonne expérience riche de plaisirs,
je ne me suis pas fait prier pour y retourner cette année...

Nous partons donc cette année pour le sud de La Dordogne, à Villefranche du Périgord exactement, dans le Périgord Noir, très beau village avec sa bastide, ses halles et sa Maison de la châtaigne, entre autres...
Comme en 2012, Damien avait sélectionné 6 élèves pour constituer 2 équipes, une de 3 filles et une de 3 garçons, Damien étant le Mono des 3 filles, des 4èmes du collège : Romane, Julie et Leïla et moi celui des 3 garçons, des 3èmes : Clément, Clément et Théo. Une fois encore, ses choix se sont avérés payants car ils ont été tous les 6 d'un comportement exemplaire, rien à dire, des jeunes extras, ils ont donné une très belle image de leur collège et des Deux-Sèvres...
 
Lundi 26 Août :
Départ du Collège Abbé Pierre de Nueil Les Aubiers à 8h30', pause déjeuner à 11h30' à la frontière entre les départements de la Charente et de La Dordogne, quelques bouchons pour traverser Périgueux et nous arrivons à Villefranche du Périgord à 14h30'.
Le lieu de rendez-vous est le camping "La Bastide", nous retrouvons tout de suite des têtes connues et les "bonjour", "çà va" fusent de tous les côtés, nous saluons évidemment tous les GO du Conseil Général (CG, à partir de maintenant), Bruno, Greg et Gilles en tête ; les 3 piliers de l'organisation de ce raid.


  Nous prenons connaissance de notre emplacement, allons à la vérification du matériel et nous
  installons notre campement, nous arrivons à tout faire loger, il n'y a pas de rab, mais comme
  nous devons stationner nos véhicules à l'extérieur du camping, nous pourrons nous étaler
  un peu sur l'allée parallèle à notre périmètre.

  Nous avons même le temps de jouer un peu aux cartes avant de descendre dans le village
(800m) pour manger et pour les briefings (Un pour les jeunes et ensuite un autre différent pour nous les Monos).

Douche vers 21h et dodo vers 22h, demain les choses sérieuses commencent pour nos jeunes athlètes...
 

Mardi 27 Août :
Debout 6h15', Petit Déj' 6h30' et ensuite à partir de 8h, ateliers pédagogiques pour les jeunes (Canoë, VTT, Vie de camp et Gestion de l'effort) afin qu'ils prennent tous connaissance des bases minimales pour le bon déroulement du raid. Pendant ce temps-là, pour nous les Monos, c'est matinée détente.
A 11h30', nous descendons manger et ensuite préparation du matos, le raid commence à 13h30' pour les jeunes et à 13h pour Damien et moi car nous sécurisons les croisements et nous partons en VTT pour se faire dispatcher aux différents carrefours des parcours que les jeunes vont emprunter durant tout le raid.

Cette année, c'est Alexa et Fabrice du Service des Sports du CG qui nous encadrent pour l'organisation de la Sécurité Routière, nous sommes donc une bonne trentaine sous l'arche de départ à 13h pétante + l'autre groupe d'une autre trentaine sous les ordres eux d'Arnaud et de Georges, vous voyez,  nous sommes plus de 60 personnes à sécuriser tous les carrefours du raid, c'est super bien huilé, tout est réfléchi et organisé à l'avance, une organisation au top...
 
Bref, revenons à nos jeunes, ils partent donc pour enchaîner 20km de VTT entrecoupé d’un Tir Sportif et 5km de trail sur de supers chemins en traversant de supers paysages, mais avec de très belles montées casse-pattes mais qui dit montées, dit aussi descentes et descentes avec des pourcentages inhabituels pour nous les Deux-Sévriens, donc pour un 1er jour, déjà un effort physique assez conséquent (Mais c'était vraiment l'entrée par rapport au menu des jours suivants).

Heureusement sur ce raid, le physique ne donne pas le classement final, il faut y ajouter le côté culturel, qui lui aussi rapporte pas mal de points, il faut trouver les indices disséminés tout le long des parcours, les recopier et les déchiffrer, à l'arrivée les jeunes remettent à l'organisation leur road-book sur lequel ils ont retranscrit les indices trouvés et répondent parfois à certaines questions, le jury du culturel leur attribue les points ou pas, mais les jeunes ne savent pas si leur réponse est bonne ou pas, donc finalement ils ne savent jamais s'ils sont dans la vérité ou pas et comme les Monos ne voient rien de tout cela, aucune équipe ne peut se faire aider par les adultes et c'est tant mieux pour la régularité de l'épreuve.
Je vous le répète, c'est vraiment une organisation au top du top et un concept de raid assez exceptionnel, moi personnellement, j'aimerai vraiment participer à ce genre d'épreuve, mais malheureusement (Du moins, à ma connaissance), çà n'existe pas pour les adultes, dommage !!!
 
Donc, à 13h, notre petit groupe d'une trentaine de Vététistes part se mettre en poste sur les parcours, aujourd'hui, nous sécurisons la 2ème partie du jour, ceux d'Arnaud et de Georges étant chargés de la 1ère partie.

Alexa envoie les watts pour tester son groupe, elle veut sans doute se faire une idée du niveau de chacun, au bout de 3 km nous ne sommes plus que 4 avec elle, les autres ont lâché prise au fur et
à mesure, elle nous demande donc de s'arrêter afin que tout le monde puisse réintégrer le groupe.

C'est reparti, mais dans les montées certains sont vraiment à la peine, en arrivant au 1er point que nous, nous devons sécuriser, elle demande au plus fatigué de rester sur ce poste et ensuite à chaque poste nous laissons à chaque fois le ou la Mono qui se sent le plus fatigué, si bien qu'à la fin il ne reste que Damien et moi avec Alexa et Fabrice pour le dernier poste sur la fin du parcours du trail.

Nous sommes en haut d'une petite montagne avec des forêts tout le tour, une toute petite route (2 voitures en 3h), nous tapons la discute tous les quatre pendant un bon moment avant que nos deux "Chefs" redescendent au village d'arrivée de cette première étape afin de récupérer les jeunes à leur arrivée.
 
Après le passage de la dernière équipe (nos 3 filles, tout sourire), nous redescendons nous aussi au village d'arrivée, nos 3 filles ont bien pris tous les indices (C'est bon signe !), nos 3 gars s'aperçoivent qu'ils ont certainement des erreurs mais bon sur le physique ils ont été largement à la hauteur.
Le classement de la journée donnera, les garçons 23èmes et les filles 46èmes sur 72 équipes, ce qui prouve une fois de plus que la partie culturelle du raid est très importante, il ne faut pas pédaler le nez dans le guidon, mais gérer sa vitesse et bien prendre tous les indices, sans en louper un au passage.
 
Damien et moi plus un autre Mono, décidons de rentrer ensemble en VTT par la route sur Villefranche, les 16kms sont vite avalés malgré les belles montées, les mollets ont chauffé un peu, mais nous sommes aussi là pour faire un peu de sport, n'est-ce pas !
Et pourtant le soir même, nous avons l'épreuve des Monos et la GastronomeParty à assurer, pour nous les adultes...
 
Pendant ce temps, les jeunes eux sont rapatriés sur Villefranche par bus et leur VTT sur des maxi-remorques, ils sont donc arrivés au camping avant nous.
Vers 19h, nous descendons au village pour le repas et à 20h15', rendez-vous sous l'arche du CG pour les Monos qui participent à l'épreuve (Sans nom, du genre parcours du combattant des temps modernes) pendant que les autres Monos disons moins sportifs ou alors moins foldingues que nous, restent au camping pour surveiller les jeunes.
 
Nous partons donc par équipe de 12 sur un parcours de trail sur 2kms annoncés mais qui en réalité feront plus du double pour arriver au fin fond de la campagne où un pré en coteau nous attend, en haut de cette pente d'un pourcentage assez élevé se dresse une rampe de plusieurs douches et certains éducs du CG nous attendent avec des bouteilles de liquide vaisselle.

Nous comprenons vite ce qu'ils attendent de nous, douche obligatoire, enduit de liquide vaisselle dans le dos, nous devons se laisser glisser sur les bâches tendues sur le coteau (Sur le dos, les pieds en avant) et aller percuter des gros tapis ronds un peu souples qui se lèvent sur un axe quand on vient les percuter, afin que ceux-ci freinent notre vitesse de descente, pour ensuite terminer notre glisse sur de l'herbe juste coupée.
La vitesse de descente est impressionnante et nous fait rebondir sur certaines bosses, ma frontale s'envole juste avant la percussion dans les tapis, ces derniers me freinent mais je continue à glisser dans l'herbe, avec l'élan, je me retrouve debout durant un centième de seconde puis repars en cabriole en faisant une espèce de grand écart en l'air pour retomber lourdement sur l'herbe tout en continuant à dévaler la pente.  J'arrive enfin à stopper ma course à quelques mètres du bois qui est en contrebas. Génial, l'adrénaline est montée très haut en quelques secondes.

De là, nous repartons en trail, parfois à 4 pattes dans les bois tellement la pente est raide, nous traversons un grand trou plein d'eau et une fois dedans nous sommes dans la boue jusqu'aux cuisses, j'avais pas compris que nous étions en thalasso. ReTrail et nous arrivons à un étang, là se dressent devant nous  un filet entrecoupé de canoës en travers sur toute la largeur de l'étang, il faut traverser sur le filet qui s'enfonce dans l'eau et au passage de chaque canoë, passer par-dessus pour continuer sur le filet etc...etc... Après 2 ou 3 tasses pour chacun d'entre nous, nous arrivons à nous en sortir tant bien que mal.
Ensuite, de nouveau en trail pour revenir au camping en traversant champs et forêts avec pentes (Pentes du Périgord, bien plus que les plus belles pentes Deux-Sèvriennes), ronces et orties.
 
Après cet apéro sportif, (Les jeunes se sont couchés dès notre retour au camping), douche et il est environ 22h15' quand la soirée échanges gastronomiques commence, chaque Mono étant chargé d'apporter des spécialités culinaires et boissons de sa région, de tout étaler sur les tables afin que nous partagions tous ensemble ce gigantesque gueuleton, c'est la tradition tous les ans : Quelle belle soirée !
Pendant que tout le monde commence à goûter les différents apéros ou les punchs de La Réunion (Car il y a des jeunes de l'Ile de La Réunion), moi, je me dirige vers les bourriches d'huîtres et vas-y Toto, j'engloutis deux douzaines d'huîtres en les dégustant puis j'enchaîne sur le foie gras (Noël, fin Août, c'est pas beau !!!)

Ensuite, je mange un peu de tout, il faut apprécier les bonnes choses et je termine par de la brioche Vendéenne en étalant dessus de la crème de caramel, alors là l’extase, mon estomac était déjà près à exploser (Même Obélix au retour d'une grande bataille en engloutissait moins), cette crème de caramel en quelques secondes parcourait toutes les parties intérieures de mon corps, tous mes "capteurs papillosensoriels" s'excitaient et me disaient : "Encore, Encore" si bien que mon tour d'estomac ce soir-là a atteint des records, je devenais le premier Champion du monde de l'estomac plus que plein, après 55 ans de sport, je décrochais enfin un titre de Champion, comme quoi tout arrive !....

Bref, dodo vers 0h15' du mat' et malgré les surpoids je dors comme un bébé jusqu'à 6h15', heure où il faut lever tout le monde, tout va bien, j'ai bien digéré et je suis frais comme un gardon (Pour info, je suis un très gros mangeur, mais je ne bois pas d'alcool, ceci explique peut-être cela !)
 
Mercredi 28 Août :
Au menu du jour pour les jeunes, départ à 8h pour 25km de VTT, trail recherche d’indices, Arc-Trap, Tir à l’arc, pause déjeuner, course VTT en relais et 6km de trail pour finir à St Pompont, çà monte en puissance physiquement .
Damien et moi sommes sous l’arche comme prévu à 7h30 sous les ordres d’Alexa pour que notre groupe assure ce jour-là la première partie du parcours VTT, comme la veille çà part fort, elle nous a prévenu que nous allions prendre une montée très raide, assez longue qui se nomme Le Télégraphe (Pas celui de la Vallée de La Maurienne en Savoie, non celui du Périgord) mais il est monte le coco, je pensais que j’arriverai à le monter, mais au 4/5ème de la montée, la roue arrière fait un tour sur elle-même sur les cailloux roulants, obligé de mettre le pied à terre, deux autres monos équipés de pédales automatiques tomberont même avant d’avoir déchaussés et tous les autres avaient mis le pied à terre depuis déjà la moitié de la côte, seule Alexa l’a montée entièrement sans déchausser.
Tous les mecs sont obligés de dire : « Respect » , une ancienne handballeuse qui prouve à la gent masculine qu’elle à des moyens physiques assez développés et qu’il ne faut pas la chatouiller, Chapeau Alexa !

 
  Bref, Damien et moi une fois de plus prenons position sur le dernier poste de notre mission du jour,
  nous commençons à jouer à Hanabi, (un jeu ccopératif très sympa) mais nous sommes vite obligés
  d’arrêter car la première équipe arrive.

  Comme l’organisation a fait partir les équipes en décalé mais dans l’ordre inverse du classement
  général de la veille, les plus rapides partent en dernier, si bien qu’au fur et à mesure, ils rattrapent
les équipes (Moins fortes) parties bien avant eux, ce qui a pour conséquence que vers le 23ème km (Endroit où nous
sommes), toutes les équipes sont à peu près groupées, en 30’ elles sont toutes passées, nous restons en poste car ils
reviennent mais cette fois à pied pour l’épreuve qui suit car ils doivent remonter chercher un indice dans le dernier village
qu’ils ont traversé en VTT.

Nous avons donc eu le temps de prendre des photos et de discuter avec nos  poulains, tout va bien, les filles gèrent,
les gars allument un peu plus (Malgré une crevaison) mais essaient quand même de s’appliquer sur les indices.
Nous les revoyons revenir du petit village avec les indices en poche, YES !
Une fois le vélo balai passé, nous partons à notre tour vers le lieu de la pause déjeuner (A 2km de là), nous mangeons tranquillement et discutons avec les jeunes, le moral est au beau fixe et ils sont tous les 6 contents, c’est le principal, c’est un plaisir de les voir heureux malgré la fatigue accumulée, nous les rassurons au maximum afin qu’ils gardent toujours la banane…
 
Nous, nous repartons en poste vers 13h pour sécuriser un carrefour (Pas évident) sur le parcours VTT de leur course en relais.
C’est Clément qui part en premier et quand il passe devant nous, il nous dit que son pneu est à plat, je lui crie de ne pas chercher à comprendre, il faut rouler au maximum comme çà pour passer le relais à Théo en prenant un autre VTT, heureusement le circuit n’était pas très long, il arrivera à tout faire quand même, en perdant un peu de temps (C’est normal, avec un pneu à plat), mais il a sauvé l’essentiel (Une petite frayeur de plus pour nos 3 gars).
Une fois ce contre la montre en relais terminé, nous, nous avons quartier libre, notre mission de la journée est terminée, nous décidons de rejoindre St Pompont en VTT en empruntant le parcours du trail que les jeunes effectuent, nous encourageons nos équipes au passage, prenons des photos sur des sentiers très sympas au milieu de magnifiques forêts.
Quand nos deux équipes sont passées, nous rejoignons l’arrivée, ils sont en train de chercher les indices dans le village, tout se passe bien, ils sont fatigués mais le sourire est toujours là, çà baigne !!!

Pour Damien et moi, il est temps de repartir (En VTT) car nous avons une bonne vingtaine de kilomètres à faire pour rentrer sur Villefranche, une belle partie de manivelles avec de belles et longues montées…
Arrivés au camping, rituel habituel, douche, repas, jeux de cartes avec nos jeunes, discussions et à 21h45’ tous au dodo, car l’organisation nous a prévenu, demain grosse journée et petit dej’ à 5h30’.
 
Jeudi 29 Août :
Programme pour les jeunes : Trail 7km, Franchissements aériens, canoë 13km, Trail 4km, VTT 14km, descente dans une grotte et 3km de trail pour finir. Très grosse journée en perspective et l’organisation appréhende un peu pour les délais, ils ont prévu un plan B au cas où le timing serait dépassé.
Donc, lever 5h15’, petit Déj’ 5h30’, préparation du matos et les jeunes montent dans le bus à 7h et nous dans les camions dans la foulée, car aujourd’hui pas de VTT pour nous, tout le monde part en convoi en véhicule motorisé pour rejoindre le lieu de départ qui est à Domme, au Nord-Est de Villefranche.

Damien et moi sommes déposés sur le poste 7 de la journée, sur le début du parcours du trail, nous voyons les jeunes descendre un sentier de forêt qui débouche sur une route que nous sécurisons à l’intersection des deux.
Du côté des Abbé Pierre, les filles passent avant les garçons, normal, toujours pareil, l’organisation fait partir les équipes dans l’ordre inverse du classement (Au classement général d’hier soir, les garçons étaient 20èmes et les filles 53èmes et 4èmes féminines, toujours sur 72 équipes).
Les garçons passent un peu plus tard, ils ont la pêche et envoient les watts, Clément a juste oublié qu’il vaut mieux passer par la case « Toilettes » avant un départ de course que de chercher un petit coin favorable à la chose en cours de route (Une anecdote de plus dans l’aventure). Nos deux équipes paraissent bien et ont toujours le sourire…

Une fois toutes les équipes passées, un fourgon vient nous chercher pour nous amener à Caudon, lieu de la Tyrolienne, de la descente en rappel et du départ canoë, nous arrivons trop tard pour voir nos 2 équipes sur les franchissements et 15’ plus tard, il est déjà temps de rejoindre le point d’arrivée du canoë à Castelnaud, en passant par La Roque-Gageac (Que des lieux hyper connus) et c’est là sur les bords de La Dordogne que nous déjeunons, la roulante au bout des tables alignées.

Nous mangeons, discutons à droite et à gauche, tout va bien et juste avant de repartir dans les fourgons pour aller prendre nos postes de l’après-midi, les filles arrivent en canoë, elles ont mal aux bras et fatiguées, 13 bornes de canoë, c’est quelque chose surtout que le niveau d'eau de La Dordogne est assez bas et il n’y a pas beaucoup de courant, par contre la clarté de l’eau et la réverbération du soleil donne vraiment envie de rester dans le coin et atténue la fatigue ambiante.
 
Damien et moi sommes donc obligés de laisser les filles, elles partent manger pour reprendre des forces, elles en ont besoin, nous sentons bien que les kilomètres et le dénivelé accumulés depuis
3 jours commencent à sérieusement peser sur leur organisme, mais elles sont contentes et heureuses de partager entre copines un truc aussi physique qu’inhabituel pour elles, des filles extras je vous dis et les gars sont aussi parfaits mais eux physiquement çà tient le choc et n’oublions pas qu’ils ont un an de plus que les filles, çà compte…
 
Bref, nous allons prendre nos postes et pour la première fois depuis le début du raid nous ne seront pas au même carrefour, Damien se retrouve seul dans la pampa et moi, je suis sur le dernier carrefour de Bouzic, lieu d’arrivée des 14km de VTT en compagnie de Pierrot et de Florine.
Nous sommes à peine arrivés que l’habitante qui regarde de sa terrasse le déploiement des forces actives du raid au pied de sa maison, nous invite à venir prendre le café et les petits gâteaux qui vont avec, nous ne savons pas encore à quel point cette gentille dame (Mme Couturier) sait accueillir, elle nous servira tout l’après-midi, jus de fruits, coca, et même punch réunionnais, elle nous proposera même des glaces, elle avait pitié de nous car c’est vrai que nous étions en plein soleil et qu’il y avait pas mal de boulot sur ce carrefour, des petites rues de tous les côtés mais au centre du village et les mêmes voitures repassaient "x" fois plus les touristes, pour un aussi petit village, il y avait du passage.
Je voudrais vraiment remercier Madame Couturier pour sa gentillesse et son accueil, elle prêtera même son téléphone au médecin du raid pour qu’il puisse appeler les urgences au moment où l’ambulance partait avec un jeune qui avait chuté, car dans cette vallée profonde les portables ne passaient pas.
 
Tous les trois, nous assurons donc jusqu’au bout la sécurité des jeunes sur ce carrefour, toutes les équipes sont passées sauf deux et devinez lesquelles, les filles de Pierrot et les miennes, on commence à s’inquiéter car çà fait un bon moment que l’avant-avant dernière équipe est arrivée. Enfin arrive des nouvelles, un GO du CG arrive en VTT, il vient de rattraper l’équipe de Pierrot et annonce qu’elle arrive dans moins de 2 minutes et que l’équipe n° 57 arrivera un peu plus tard, mais que nous pouvons lever le camp car elles sont accompagnées par Alexa, l’autre GO du CG.
Je me dis que je vais attendre qu’elles arrivent pour les encourager et leur redonner le moral au cas ou, mais malheureusement le fourgon qui est chargé de nous rapatrier arrive et nous prend en charge.

Nous allons au point d’arrivée du trail qui enchaînait ce parcours VTT, là arrivent les jeunes qui sont descendus dans la grotte de Bouzic (Grotte ouverte spécialement pour le raid, alors qu’elle est fermée au public depuis 13 ans), ils sont tous époustouflés par ce qu’ils ont vu dans cette grotte, magnifique, çà fait plaisir de voir qu’ils savent apprécier les merveilles de la nature et au passage, merci aux organisateurs de leur avoir permis d’y descendre…
Finalement, je me retrouve à assurer la sécurité du dernier point à 200m de l’arrivée, les cars prennent en charge les jeunes, Pierrot et Florine mais plus de place pour moi, alors Bruno décide de me prendre dans son 4x4.

  Avant de rentrer sur Villefranche, nous passons par le lieu où se trouve la grotte (C’est pour cette
  raison que j’ai pu prendre quelques photos extérieures) car nous prenons au passage Eric
  (Un autre GO du CG) et le Conseiller Général du coin pour le ramener à sa voiture qui est
  stationnée dans un village avoisinant.

  Pour moi, c’est la bonne occasion de leur dire que c’est vraiment super d’organiser pour les jeunes
  une telle épreuve et que La Dordogne est un département extraordinaire, quels paysages,
  quelle beauté, je les remercie pour tout le travail que doit nécessiter une telle organisation…

Bref, nous rentrons les derniers à Villefranche vers 20h30, Bruno est soulagé (Et crevé, çà se voit), la journée qu’il
appréhendait s’est bien déroulée et toutes les équipes ont fait l’intégralité des parcours prévus.
Il nous offre une pression au bar du camping et je rejoins vite Damien et nos jeunes qui sont déjà douchés et prêts
à descendre au village pour manger.

Nous allons manger, nous prenons connaissance du classement (Il est le même que la veille) et ensuite briefing pour les jeunes après le repas, puis briefing différent pour nous les monos.
L’organisation nous dévoile le déroulement de la journée du lendemain et nous conseille de ne pas descendre en ville le lendemain matin tant que les cloches de l’église n’ont pas sonné (C’est le signal que l’énigme finale a été trouvée).
Nous rentrons au camping et nous nous couchons vers 23h…
 
Vendredi 30 Août :
Lever 7h00 (C’est Grasse mat’, aujourd’hui), Petit Déj’ 7h15’, toilette et nous commençons à ranger nos affaires, sauf les jeunes qui eux se préparent pour l’apothéose du raid, ils partent dans Villefranche avec toutes leurs notes accumulées pour comprendre l’énigme finale et essayer d’atteindre le « Graal », mais seule l’équipe qui le trouvera la première sera déclarée vainqueur du raid…
Damien et moi, pendant ce temps, rangeons notre campement et avons le temps de faire 3 parties de Swiss Kubb (jeu de quilles) avant que les cloches sonnent, signifiant que le « Graal » a été trouvé.

Avec quelques autres monos qui étaient eux aussi restés au camping, nous descendons au village, toutes les équipes (sauf 4) sont assises sous les halles, l’animateur s’égosille dans son micro, nous retrouvons nos deux équipes Deux-Sévriennes assises au milieu des autres, nous leur demandons comment çà c’est passé et ils nous disent que 4 équipes étaient au coude à coude dans le dernier palier et qu’ils vont bientôt arriver avec le « Graal ».

Les 4 équipes montent sur le podium et expliquent comment s’est passée la lutte finale, comme dans tous les sports, il y a  des supers heureux et des malheureux dans ces cas-là, mais le temps effacera leur tristesse et ils garderont tous le sentiment d’avoir participer à une vraie aventure à la fois sportive et humaine.

Tous les jeunes écoutent le discours des élus qui à tour de rôle nous démontrent l’amour qu’ils portent à leur département, c’est normal ils peuvent en être fier car il est magnifique et ils remercient le service des sports du CG, c’est normal car monter une épreuve de cette envergure, ce n’est pas permis à n’importe qui.
Nous, de notre côté, nous ne pouvons qu’applaudir à grosses mains pour leur montrer que nous les remercions, Bruno a même droit à une ovation, c’est normal et je pense que çà l’a touché.
 
Ensuite, apéro sous les halles, repas avec le traditionnel canard aux pommes de terre Périgourdines, que c’est bon ! Nous allons dire au revoir au staff de l’orga et aux autres monos, car en 5 jours beaucoup de liens se sont créés, nous assurons à tout le monde que l’on va tout faire pour revenir en 2014 car vivre et partager de tels moments avec des jeunes, c’est quand même quelque chose !!!
 
Il est environ 15h quand nous quittons Villefranche du Périgord, un nom et un lieu que nous n’oublierons pas c’est certain, nous y retournerons sans doute chacun de notre côté dans les prochaines années mais en tant que touriste cette fois.
Le retour est plus que joyeux, après une petite sieste sur les premiers kilomètres pour nos jeunes, les CD se suivent (De Mozart à Johnny en passant par Téléphone) et le volume augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche de Nueil-Les-Aubiers nous arrivons même à danser avec les mains sous des musiques endiablées, preuve sil en était que nous sommes tous les 8 des gens heureux (On n’avait pas le CD)…
 

  Je terminerai ce résumé (Bref, car j’aurai pu en mettre bien plus) en remerciant Romane, Leïla, Julie,
  Théo et les 2 Clément pour leur comportement exemplaire durant toute la semaine, vous avez
  prouvé que vous étiez aussi capable de vous surpasser physiquement et çà vous servira plus tard,
  dans votre vie d’adulte…

  Merci à Damien de m’avoir amené une fois de plus sur ce raid…

Merci à tous les Educateurs du Conseil Général de La Dordogne, d’avoir une fois de plus organisé ce raid pour les jeunes,
votre concept est génial et c’est avec beaucoup de plaisir que je reviendrai en 2014…
 
                                        Gill





 ♦         




  Samedi 27 juillet : Raid de la Bellone

 

Petit RAID « familial », sur invitation qui devait permettre à l’équipe organisatrice (Franck, Sébastien, Marie-Noëlle) de tester leurs capacités à organiser une telle manifestation dans l’avenir ?
Et là, je peux  affirmer que l’essai est transformé sans problème avec le bonus offensif en prime !

Une petite équipe au « TOP », super accueillante, allant même jusqu'à héberger notre équipe mixte (Cathy et Dominique) la veille, et leur offrir le couvert, il faut dire que les orages grondaient sérieusement cette nuit-là, et qu’il ne faisait pas bon  camper sous les arbres !
Un dispositif déjà bien rodé avec pas moins de 14 épreuves à enchaîner, dans l’ordre :
Départ à 8h15 par un trail de 4kms, une CO Show de 15 balises, un départ en Road Book VTT de 8kms, une grosse CO au score en forêt de 23 balises avec une barrière horaire à 11h.
Un VTT Orientation à tracer de 7 balises suivi d’un VTT suivi carte.
Arrivée dans un stand de tir pour un tir au pistolet 22 long rifle à 25m (1 barillet de 6 chacun), un questionnaire sur les armes permettait de  gagner encore quelques minutes.
Départ pour un VTT Mémo qui nous emmenait sur une épreuve « Usain Bolt » : 50 m dans un canal bétonné avec de l’eau jusqu'au nombril  pour aller poinçonner une balise et revenir ?
Facile, et bien meilleur temps en 2 min 57 “.  Pour l’aller avec le courant dans le dos, ça va mais pour revenir, c’était  un autre problème.
VTT en suivi de balisage nous emmenait sur une  « CHU » : Course Humide Urbaine.
Dans la ville de la Roche Foucault, et d’entrée, nage dans la Tardoire pour aller poinçonner 3 balises sur une carte, une vingtaine de photos à retrouver dans la ville, ainsi que 3 devantures à retrouver dans un quartier délimité du centre-ville.
VTT carte muette enchaîné d’un VTT road book ( 10 kms) nous emmenait sur un Run & Bike de 4 kms avec 2 balises à aller chercher en Azimut dans le bois.
VTT Mémo avec deux balises de nouveau à ne pas oublier et pour finir, une épreuve «   bonus » : Trail de 4 kms en suivi allemand pour 3 nouvelles balises.

 Fin de l’épreuve pour notre duo de choc : Pawel et moi 16h30 et après avoir
 crevé 2 fois et perdu une bonne demi-heure à réparer.
 Nous devons finir 6ème sur 16 derrière les équipes ARA venues en voisins
 et en nombre.
 Le but de l’expédition (car c’était vraiment une expédition, départ d’Airvault sous les orages, slaloms entre les arbres à 5 heures du matin pour éviter les arbres tombés sur les différentes routes), faire découvrir à Pawel, ce qu’est un RAID ! Avec son enchaînement d’épreuves et là encore je crois bien que l’essai est transformé, ainsi que pour Dominique, qui découvrait également et qui s'est promis de recommencer rapidement.
 
Bravo encore à la petite équipe de Saint Adjutory  pour son accueil et son organisation  sans failles et tous les ajustements de dernière minute à cause des dégâts occasionnés par les tornades de la nuit.
Personnellement, satisfait d’avoir donné le virus à Pawel et Dominique.

                                                          Denis




 ♦         




       Du 24 au 28 juillet 2013 : 
               Aveyron Adventure Race

      Pour tout savoir sur cette manche Européenne, Cliquez ici

                           



  ♦         




  15 et 16 juin 2013 : Vendée Raid O'Score
   Super raid, aucun temps mort, raid hyper dynamique, une formule
    de raid innovante. Il fallait en permanence gérer les sections et
    les barrières horaires, du jamais vu pour nous...


Côté organisation : Coup d'essai, Coup de Maître, Chapeau bas à vous tous Messieurs les organisateurs et à vos 120 bénévoles, pour le boulot monstrueux que ce raid vous a demandé.

Côté Radoïstes : Eric et Cisco font forte impression, ils prennent la 16ème place, ce qui constitue une vraie performance vu le niveau des équipes engagées sur ce raid...
Oliv' des Flying Avent'Hure est venu épauler notre Olivier à nous, il a remplacé un Griffon au dernier moment, ce qui démontre bien l'entente qui règne entre les différents clubs de notre si beau sport...

C'était aussi un raid particulier pour Sophie (La petite soeur d'Olivier), elle est venue spécialement du Mexique (Pays où elle bosse) pour fêter ses 40 ans sur un raid et en plus sur son 1er raid, elle nous a épatée tout le long du week-end, Bravo à toi Sophie...
Au passage nous souhaitons aussi un très bon anniversaire à Marie des Flying Avent'Hure pour ses 32 ans (Allez soyons fous, donnons l'âge des filles ! ) et à Coralie (La fille de Gill) pour ses 27 ans.

                         .®.®.®.®.®.®.®.®.®.........
J'ai beaucoup aimé l'esprit du raid :
Faire equipe (merci OlivierS et Nico ! ), la bienveillance de l'orga et des bénévoles, les perles des débutants (Nico en winner absolu : on nous les apporte les vélos ?? Faut marcher la dedans ?? Ca va faire des ampoules aux pieds...!! Oh la la, mais moi les ptis déj à 1h30 du mat, chui pas habitué). 
Les sensations aussi : physiques (forcement...), visuelles (les vaches et les éoliennes sur fond de lever du soleil tout en se disant "p....., encore 6h d'effort" ! ), olfactives (l'odeur de la nature ça manque parfois à Mexico), tactiles (aaah, les ronces sur les mollets), auditives (le doux bruit du biiiip du doigt électronique),  sans oublier le travail mental associé à ce type d'efforts...
Et se rendre compte au passage de la puissance de petits mots et gestes des coéquipiers, pour avoir la force de repartir (ça va ? Allez, c'est bien, continue. Attends moi la, je vais en chercher 10 et je reviens...). 
Enfin, l'aspect technique de l'épreuve, à peine effleuré ce week-end, mais qui doit sûrement demander une bonne dose de prépa avant de se l'approprier (depuis le maniement de la boussole jusqu'à la lecture des cartes, road-book ou du tracé allemand).

Pour avoir cotoyé brièvement le monde du triathlon longue distance.. on entre là dans un univers aux dimensions bigrement plus complexes et plus stimulantes.

Le genre d'expérience qui marque, qui donne la gueule de bois et envie d'en remettre une rasade très vite... Addictif en somme.

                                       Sophie




            




                         Samedi 8 juin 2013 :        Raid  ARA

Les Deux-Sèvriens raflent tout :
1ers Les Flying Avent'Hure A, 2èmes Les Flying Avent'Hure B et 3èmes Les Rado 79 Manu et Tom...


Une première pour moi samedi à Angoulême chez les ARA. Nous avons participé à un raid bien rythmé avec une organisation sans faille. Les membres de l'association et les bénévoles nous ont accompagnés toute la journée avec bonne humeur et convivialité. Nous avons enchainé les épreuves sans trop faire d'erreur (pour une fois), ce qui nous a permis de finir avant l'arrivée de la pluie (et de profiter d'une douche chaude). Un raid technique avec beaucoup d'orientation, un pur bonheur à refaire sans hésiter.
                     Tom


Ce Week end se déroulait le Raid ARA à Angoulême. La version  « ARALLONGE » nous a promené sur les bords, au-dessus, par-dessus et un peu dedans pour Tom à l’avant du canoë, de la Charente. Plus d’une vingtaine de sections ont constitué ce raid de 95 kms. Quel plaisir d’enchainer toutes ces épreuves basées sur l’orientation. Bravo à toute l’équipe ARA  pour ce beau raid qu’il va falloir faire découvrir à d’autres radoistes l’année prochaine.
                                            Manu



            
 


       

   1er et 2 juin 2013 : Raid des Flying Sangliers

  1er week-end ensoleillé de l'année, 1er raid pour une bonne partie
  des men et women du Centre Aquatique de Chauray, 1ère fois que
  Fred court autant de kilomètres sans
ses haltères...

Très belle 3ème place pour nos potes Philippe et Christophe...
En mixtes, pour Fifi avec Candice et pour Karine avec Samuel, une seule personne là-haut, connaît réllement leur classement, mais même avec tous nos moyens modernes, nous ne pouvons pas le contacter pour savoir...
Olivier et Fred ne savent pas encore s'ils passent devant Denis et Gill, officiellement ils prennent la 5ème place mais sur le terrain, ils ont certainement chipé la 4ème place aux Quinquas...
Finalement, tout çà, c'est totalement secondaire, le principal étant bien sûr que toute cette petite troupe se soit bien amusée en cherchant de la balise....

Pour voir nos photos, Cliquez ici





            


19 et 20 mai 2013 : Raid de La Flèche

                                     ADR
ÉNARAID   

Aujourd’hui, j’ai franchi le mur de l’eau avec mon ami Thierry. Et ce à l’Adrénaraid à La Flèche. L’eau du ciel, l’eau de la terre, l’eau (pas toujours propre) des égouts…
47 balises, 47 raisons de mettre les pieds (et plus) dans l’eau…
A les rigolos ces Adrénaraideurs.

 
Ensuite, ils ont dit : « Pour gagner trente minutes, il
faut trouver un œuf et le rapporter à la fin du raid… entier bien sûr. »
Heureusement
qu’une charmante mamie, de la ferme du coin plein de poules, a bien voulu nous passer l’œuf
pour faire le bœuf avec nos trente minutes à l’arrivée.
 
Et puis après, il y a eu le lapin !!! Mais moi, j’ai bien vu que c’était un coquin de l’assos déguisé en lapin avec une balise sur la tête. Eh bah, il m’a fait courir ce lapin dans la pinède forestière.
 
Résultat, 50km de raid formidable, qui jongle entre le sérieux… de ce raid et la pinte… de rire « of course »… ou de bière à l’arrivée.
 
                                                       Eric...





 ♦         






Raid du Gévaudathlon, en Lozère, du 9 au 11 mai 

Gill faisait l'assistant de l'équipe des Flying Avent'Hure, composée d'Oliv' et de Marie....
Un raid de psychopathes, du jamais vu, à vivre au moins une fois dans sa vie de raideur....

 
Pour vivre leurs aventures en live et bien plus encore dans les jours à venir, consultez
le site des Flying Avent'Hure, en cliquant ici

 
Pour voir le site de l'organisation du Gévaudathlon, Cliquez ici






            
     



   Dimanche 5 mai 2013 : Raid de St Etienne
                                                 de Montluc


  Dans les raids, Tout se joue à la fin…
 Quand tout le monde est fatigué. Sauf que ! A Saint-Etienne-de-Montluc  à la fin du raid,
 il y a une CO’Score de 10 km à réaliser en 1 h 15 max. Une bonne occasion de prendre des points.
 CO réalisée en 1h08'... Yes yes yes.. Sauf que, le type qui récupère le doigt électronique
 à l’arrivée, il a affirmé : "Manque une balise... 1h de pénalité". Et bah, la balise qui manque,
 c’est la deuxième du début du raid…
 Oups un oubli réalisé 4h50 avant la fin. Comme quoi, aujourd’hui, tout ne s’est pas joué à la fin
 mais après l’arrêt de bus (l’endroit de la première balise). Comme dirait Daniel Prévost,
 du Petit Rapporteur, après l’arrêt de Mon… Heu pardon !… Voilà, ça, c’est fesse...     
   
                                                              
Eric et Aurélien





            




  Du vendredi 26 au dimanche 28 avril
      La Grande Traversée du Limousin en VTT    
  
 Salut à tous,
 Je vous écris pour vous faire part de mes résultats sur cette magnifique rando VTT
 (Que l'on peut assimiler à un raid ).

 Organisation impeccable, esprit convivial, paysages magnifiques et surtout beaucoup
 de dénivelé (4000m sur 190km en vtt).
C'est vraiment une épreuve à faire entre copains !

 Au final je suis je pense dans le premier quart des randonneurs, honorable pour un vététiste
 occasionnel comme moi avec son cheval de trait, vis-a-vis des chevaux de courses que j'ai
 pu voir dans le parc à vélo !!!!!

                                                                        A+ Cisco

 Allez voir sur le site de creuse oxygène : Cliquez ici            




            





               Samedi 27 et Dimanche 28 avril :
           Raid Aventure du Tours' N


Très, très gros raid de 170 kms, sur deux jours, du très haut niveau et une ambiance extraordinaire, une osmose exceptionnelle entre les équipes et tous les bénévoles...
Après 10 années à nous concocter 10 beaux raids, Philippe et son équipe arrêtent d'organiser, c'est vraiment dommage, mais il faut leur rendre un super hommage et c'est très compréhensible, la masse de travail que nécessite ce genre d'organisation, finit toujours par user, même les plus vaillants...

  Merci Philippe et merci à tous tes bénévoles, tu nous as apporté des
   moments extraordinaires pendant 10 ans...

   Pour l'anecdote : 1ers XTTR63 (Puy de Dôme), 2èmes LES NAKA-NAKA
   (Gironde), 3èmes LES GRIFFONS (Anjou, dont notre Olivier) et ....
9èmes RADO 79 avec Denis, Eric et Gill... sur 13 équipes (101 équipes sur le Raid Découverte
du dimanche)....
Le trio radoïste s'est surpassé pendant 2 jours, malgré la grêle et l'orage du samedi après-midi et les douleurs du dimanche, ils ne pouvaient pas faire mieux et ils trouvent toutes les balises, sans gros jardinage sur 2 jours et sans se faire réguler, c'est exceptionnel !!! Belle perf de l'équipe la plus âgée du raid (Et de loin !!!)





                                                                                                                                                                                  .../...

 
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site