Pour voir leur site, Cliquez ici

Pour voir nos photos, Cliquez ici

Pour voir les classements, Cliquez ici


 

Samedi 17 heures départ pour la CO nocturne de Poitiers. Lieu de rdv insolite sur le parking d'Intermarché direction la forêt de Moulière. En arrivant sur le site, nous sommes un peu surpris par l'accès au parking sur un chemin en terre bien chaotique délimité par de le rubalise.
Le stationnement dans le pré en plein milieu de la carte de la CO est assez souple, heureusement que la météo a été clémente cette semaine. On passe au PC course pour récupérer le doigt électronique et régler les derniers détails administratifs.
En discutant avec les organisateurs, on se rend rapidement compte que la CO sera plus technique qu'à l'habitude.

Après concertation nous décidons de concentrer nos efforts sur les balises à 20 et 30 points. Départ en ligne avec la carte sous le pied, traçage de l'itinéraire (en laissant de coté quelques balises a 10 points ). Et c'est parti vers l'est en compagnie de Damien qui semble prendre la même trajectoire que nous.
Première balise, et premier petit jardinage de quelques minutes. A peine la balise en poche, on s'écarte a grandes enjambées pour rejoindre la suivante. Résultat, on est presque perdu et il nous faudra un certain temps pour se recaler sur la carte. Bon cette fois ci on est prévenu, c'est technique et c'est tant mieux.

Le reste de la CO est un enchaînement de traversées de layons, de chemins, d'azimuts, de marécages et pousses d'acacia.
Notre itinéraire sage du départ nous permet de bonifier notre moisson en récupérant quelques balises supplémentaires avant de rentrer au PC. De retour avant la fin des 3 heures de course avec comme souvent Tom sur les rotules à l'arrivée (peut-etre la faute à l'abus de tartiflette pendant les vacances de cette semaine).

Petit débriefing de fin de course en buvant une bonne soupe à l'oignon (voir 2 ou 3 pour certains gros mangeurs). Vu le nombre de voitures que nous avons déjà poussées pour sortir du parking, nous pensons qu'il est temps de rentrer et de prendre la direction du bercail.

Merci aux organisateurs de Poitiers CO de nous avoir concocter une épreuve plus technique que physique

Tom et Manu

Manu, Tom et Damien sont devenus ce week-end des orienteurs hors normes, ils viennent d'entrer dans le cercle très fermé des Orienteurs Sup.
Regardez bien le classement, vous verrez qu'ils sont devant tous les cadors de la discipline, eh oui quand la C.O. est très technique, ils peuvent faire la différence sur les supers mollets....
Félicitations à vous trois......
Les autres membres de la tribu rado se prosternent devant vous !!!!!!

 

Résumé de Damien à partir duquel certains vont se poser des questions !

Pour cette CO poitevine en forêt de Moulière, le rendez-vous était donné à 17h sur le parking des Mousquetaires à Airvault. Une fois tous réunis, Manu, Tom et moi (pas de trace des quinquas ??), nous partons pour une petite heure de route direction Poitiers.

Arrivée sur site, après avoir posé la voiture dans le parking prévu sur un terrain plutôt meuble, nous passons aux formalités d’usages avant de nous mettre en tenue de combat pour la chasse à la balise : Bonjour aux équipes que l’on croise quasiment à chaque manifestation (Echappées de Mélusine, Flyings, Pays de vie…),  passage au pôle administratif, doigt électronique, carte vierge (qui semble technique et qui fait peur !!!), consignes de course.
Tout cela s’enchaîne plutôt bien car je vous rappelle que Gill et surtout Denis ne sont pas là, on gagne du temps sur toutes les étapes énoncées ci-avant, forcément… ça cause un quinqua !

Après un départ en masse (façon 24h du mans), où les cartes étaient déposées à nos pieds, c’est parti pour le traçage ; Manu et Tom en binôme et moi normalement seul. En se relevant, l’équipe et demie constate qu’elle a envisagé un départ similaire (en quête des balises à 30 pts et 20pts).
C’est donc à 3 que nous partons par l’Est de la carte vers les postes 37, 36, 26 …et 19 pour basculer dans le Sud de la carte. Les postes s’enchaînent plutôt bien 10, 25, 22, 33, (les 12 et 17 à 10 pts assez excentrées, sont volontairement  ignorées et le choix s’avèrera judicieux lors du bilan) et à la 31, un petit point sur l’équipe est fait, c’est décidé, et même voté au beau milieu du bois, à l’unanimité, le binôme devient trinôme.

C’est reparti pour les 38, 20, 32, 21 pour remonter vers le Nord (la 11 à 10 pts : pas assez, on laisse !!). Après avoir pris l’ensemble du groupe de balises au Nord-Ouest de la carte (de la 8 à la 24/28) un petit point sur temps restant est effectué. Environ 40 minutes pour le groupe 18, 9, 23, 7, ça doit passer et après il faudra songer à rentrer pour éviter les pénalités.
Les 4 postes en poches (ou plutôt « en doigt »), un bon bout de route nous attend jusqu’à l’arrivée ; chemin faisant l’idée de prendre la 16 devient envisageable, ce qui sera fait pour terminer la course en à peine 2h51’ avec une grosse satisfaction. Avec 540 points et 6 balises à 10 pts délaissées, l’option de prendre les postes à grosses valeurs semble efficace ; c’est en tous cas très riche d’enseignement !

Merci à Manu et Tom de m’avoir validé dans leur duo, je dois dire avec lucidité que seul, mon résultat aurait été bien différent.

Après concertation autour de la soupe à l’oignon, on pense que les quinquas (s’ils avaient été présents) auraient  pu faire environ 400 points en à peu près 2h53’ (c’est une estimation…on peut s’tromper !!). C’est dommage qu’ils aient préférés regarder Drucker et « Champs Elysées » avec maman au coin du feu en ce samedi soir d’hiver. Si vous lisez ce petit bilan, Gill et Denis, j’espère qu’il vous donnera le regret de ne pas être venu car nous on s’est bien éclaté.

PS : s’il y a des photos de cette CO dans l’album Picasa, ce ne sont sûrement pas celles de Gill…non, non, non !!!

Damien

Info de dernière minute :
Des proches du Gourou auraient demandé qu'un contrôle anti-dopage soit effectué sur nos trois champions, tellement la performance de ce week-end est exceptionnelle.....
Le Gourou aurait répondu : "C'est inutile, je savais qu'ils étaient les meilleurs orienteurs du Poitou-Charentes, je le disais depuis plusieurs mois, ce week-end ils ont concrétisé, c'est tout !"


 

 
 



Créer un site
Créer un site