Pour voir leurs photos, Cliquez ici
Pour voir nos photos, Cliquez ici
Pour voir le classement du raid Aventure, Cliquez ici
Pour voir le classement du raid Découverte, Cliquez ici

          


Le club de C.O. de Loches organisait pour la première fois un raid multisports et nous pouvons déjà vous annoncer que ce sont des pros de la balise, toujours bien placées, très techniques pour certaines et en plus des enchaînements courts et rythmés avec de supers idées d’épreuves, en résumé du grand, du beau raid, nous vous le conseillons vraiment, c’est dommage que ce soit sur la même date que le raid des vendanges à Cognac (nous l’avions fait l’an passé) car le choix entre ces deux raids est difficile ! 

Trois équipes rado79 avaient donc fait le choix de  vadrouiller dans les forêts « Lochoises » , Olivier avec Isabelle et Manu avec Tom sur le raid découverte (60 km) ainsi que Denis avec Gill sur le raid aventure (90 km).

Les trois équipes reprenaient le chemin des raids après 2 mois1/2 sans épreuve (trêve estivale oblige) et dans ces cas là les automatismes et les habitudes sont un peu oubliés, il fallait se concentrer encore plus que d’habitude pour éviter les erreurs, mais nos 6 radoïstes ont fait parler l’expérience tout au long des épreuves………

Denis et Gill partent de St Généroux à 17h le samedi, heureusement qu’ils ne sont que deux car le Galaxy est plein, qu’est ce que vous voulez, les anciens se disent raideurs mais ils aiment quand même leur petit confort donc ils amènent avec eux la moitié de leur maison (et çà risque d’être encore pire dans un avenir proche car Denis vient de trouver une nouvelle manière de se déplacer, affaire à suivre……..).


Ils arrivent à Loches vers 18h30’ mais ils commencent par visiter la moitié du bled (6914 habitants quand même) car ils ne savent pas du tout où est le lieu de bivouac, après renseignements auprès d’un jeune Lochois et quelques notions d’orientation ils arrivent enfin à trouver le lieu de départ et là pour une fois ils sont loin d’être les premiers arrivés, les pelouses autour du stade sont déjà bien garnies de toiles de tente et les organisateurs leur ouvrent un camp grillagé en face du stade (sans doute un ancien camp de « manouches ») pour qu’ils puissent s’installer.


Pas de perte de temps, ils foncent (déjà) vers la salle omnisports pour retirer leur dossard, ils veulent manger avant 19h (départ du raid à 22h) pour bien digérer tranquillement (encore un truc de vieux comme dirait David). Bref ils sortent la belle table de camping et commencent à engloutir des tonnes de pâtes pour Gill et un kilo de taboulé (qui a traîné dans la voiture à l’air libre pendant 2 jours) pour Denis.

Tout en mangeant que font-ils d’après vous ? comme d’hab ils discutent avec leurs voisins et là surprise ils sont pris pour des vedettes, par une équipe de Chantonnay Raid, les mecs leur disent qu’ils connaissent bien rado79 et qu’ils savent qu’ils sont redoutables, Gill a beau leur expliquer qu’ils sont loin d’être les costauds de la tribu Rado, les gars insistent et sont sûrs de ce qu’ils disent. Là je vous dis pas comment nos deux vieux se sentent remontés, ils se demandent s’ils ne vont pas bientôt passer au journal de 20h sur TF1 tellement ils sont connus……..

Après le repas et le ventre bien plein nos deux acolytes installent la toile 2’’ et mettent toutes leurs affaires dedans, ils installent les matelas (made in Le Deffend) dans le Galaxy, le drap sur les matelas, les deux sacs de couchage, la grosse couverture, les pyjamas, les oreillers, le réveil matin etc….. la chambre à coucher complète dans le monospace en somme, comme vous pouvez le voir, la toile de tente sert pour le matos uniquement et la voiture pour dormir, paraît-il mieux que dans un lit !

Ils sont prêts à faire feu dès 20h45’, ils en profitent donc pour prendre quelques photos et aller taper la discute avec leurs adversaires du week-end, et il y a du beau monde, les grosses écuries sont là, encore une fois ils font vraiment tâche au niveau de l’âge des participants, là au moins dans ce domaine ils sont largement en tête………Gill rencontre Alban Guérrin (Triathlète de Thouars, Grand basketteur, 146ème en 18h08'36'' à la CCC du Mont-Blanc en 2009) qui fait équipe avec Estelle Patou, (elle qui a déjà gagné l’Ironman d’Embrun en féminine), Philippe (Lepichon) et ses potes du Tours’N Aventure, les organisateurs du raid des Châteaux, vous voyez un peu le niveau des équipes, çà va sans doute envoyer sec. 

L’heure du briefing arrive, tout le monde est sur le pied de guerre, le gars qui fait le briefing ne lâche plus le micro, des explications en long, en large et en travers, faire ceci, faire cela, attention à l’escargot qui va traverser la route à 22h30’ au niveau du passage à niveau (là j’en rajoute un peu !), bref il rentre tellement dans le détail et son discours est tellement long que plus personne n’arrive à enregistrer toutes ses explications….. Nous soupçonnons fortement Gill d’avoir fait des petits du côté de Loches si vous voyez ce que je veux dire………

1ère épreuve , il faut partir en voiture pour rejoindre le lieu de départ de l’étape du soir (à l’opposé de la ville), mais avec les explications du briefing tout le monde arrive à trouver le parking de la piscine, sauf une équipe, qu’est-elle devenue ?

Après un échauffement collectif obligatoire (si, si véridique !) pour reconnaître le parcours course à pied/acrobaties du départ, les chronométreurs se mettent en place et le raid va pouvoir enfin démarrer.

Gill fait le premier relayeur sur ce parcours de ‘’sauteurs de mains courantes et en zig-zag’’ sur un stade, çà part à bloc, quand je dis à bloc c’est à bloc, impressionnant tout le monde veut sauter les premiers obstacles devant, des chutes, des poussettes d’épaules etc…. un spectacle grandiose d’entrée, bref Gill passe le relais à Denis dans les dernières positions pour qu’à son tour il aille jouer sur ce truc de fous, il assure le coup pour ne pas se blesser (les vieux font déjà parler l’expérience, mais ont-ils vraiment le choix ?).

Ensuite, il fallait partir plein sud pour aller récupérer les cartes de C.O. pas de problème pour nos radoïstes, il suffit de suivre le troupeau car 95% des équipes sont devant eux. Ils récupèrent la carte, commencent à tracer mais Gill se rend vite compte que la carte est intraçable d’emblée, car la ville est construite sur un mont avec des falaises et des remparts infranchissables au milieu.

Une fois de plus l’expérience paiera, nos deux guerriers commencent par suivre certaines équipes qui connaissent Loches comme leurs poches car ils dénichent tout de suite les escaliers (pour les raccourcis), ils font des commentaires du style « ah, c’est la cave qui est sur la gauche après l’entrée des remparts » etc….etc…. mais le problème c’est que ces équipes là sont composées de lièvres et que nos deux vieux n’arrivent pas à suivre la cadence infernale de ce début de raid.


Bref après deux petites erreurs et un peu de chance sur certaines balises, ils arrivent à trouver les 19 balises en 50’ (ils avaient 1 heure maxi), ensuite nouvelle carte pour rejoindre le départ du canoë, là les jambes sont chaudes, ça va bien, ils ont pris leur rythme et ils commencent à reprendre des équipes.
 

Ils ne savent pas encore qu’ils vont faire un carton sur le canoë, mais naviguer à la lueur de leur frontale sur des canaux tortueux à souhait avec des arbres partout est sans doute leur truc car ils font très fort et doublent un nombre impressionnant de concurrents, surtout sur la 2ème balise où avec un peu de chance ils la dénichent (beaucoup d’équipes ne l’ont pas trouver celle-ci). Après 3 km et de très bonnes sensations Ils posent le canoë et foncent vers la piscine pour faire la dernière épreuve de la journée, non de la nuit.

Là Denis doit aller au fond de la piscine après avoir couru sur des tapis flottants et passer dans des cerceaux au fond du bassin pour mémoriser une carte de C.O. et ensuite sortir de la piscine pour donner les explications à Gill sur l’emplacement de la 1ère balise afin que celui-ci aille poinçonner cette 1ère balise puis enchaîner sur deux autres en mémo. Avec un peu d’astuce, ils bouclent cette épreuve très rapidement.

Première étape du raid terminée, ils sont contents d’eux, c’était vraiment bien et en plus la remontée spectaculaire qu’ils ont effectuée en surprend plus d’un à commencer par eux-mêmes.

Une bonne douche et hop dodo dans leur petit lit douillet, à 1 heure du matin nos deux gaillards n’ont pas besoin du marchand de sable et un super sommeil réparateur les envahit (dormir, important de dormir, autant que l’entraînement comme dirait Gill).

A 5h50’ Denis ouvre la porte du Galaxy, il a besoin de ‘’vidanger ses valseuses’’, Gill lui embraye le pas et les deux pipelettes embrayent la machine à vocabulaire, une heure plus tard leurs voisins sauront leur rappeler qu’il est inutile de réveiller tout le camp quand ils se lèvent, Denis devrait en entendre souvent parler car parmi les réveillés (que 10 minutes seulement avant l’heure prévue de sonnerie du clairon) figurent ses amis collègues de travail.


Ils sont les premiers à aller prendre le petit-déj, ils en profitent pour discuter avec les organisateurs (très sympas), récupèrent des cartes de C.O. de la veille, consultent le classement et c’est là qu’ils découvrent qu’ils sont 9ème, il y a du beau monde classé derrière eux, finalement les gars de Chantonnay Raid, auraient-ils raison ?

Cette place a sans doute le don de doper le gars Denis car toute la journée du dimanche il ‘’bourrinera’’ pour suivre les meilleures équipes, en VTT çà ramonait sec et Gill derrière tant bien que mal contrôlera leurs positions sur le terrain par rapport à la carte, ce qui lui faisait perdre régulièrement 50 à 100m qu’il fallait rattraper à chaque fois et vous savez ce qui se passe au bout d’un moment à ce petit jeu : çà coince et Gill en bavera même pendant pas mal de kms car dans l’affaire il oubliera de boire et de s’alimenter (pas le temps tellement çà roulait), heureusement dans un instant de lucidité il s’empiffra de tout ce qui lui tombait sous la main afin de recharger ses batteries et sur l’avant dernière C.O. à pied Denis se tordra une cheville, ce qui permettra enfin à Gill de souffler un peu et de moins en baver sur la fin…..

Donc, après le petit déj, petite pause ‘’cacaroum » puis ils retournent à leur campement, Isabelle, Olivier, Manu et Tom viennent d’arriver, ils déchargent leur matériel et se préparent tranquillement pour leur épreuve,  7h15’ c’est déjà l’heure du briefing du Raid Aventure, les vieux laissent les jeunes terminer leurs préparatifs et partent sur leur monture vers la ligne de départ fictif.

Les réjouissances de la journée pour eux commencent par un convoi tous en VTT derrière une voiture pour traverser la ville afin de rallier le lieu du départ réel de la journée.

Départ de la première équipe à 8h puis une équipe toutes les 30’’ dans l’ordre inverse du classement de la veille, donc pas ‘’d’affolage’’ ils ont largement le temps de taper la discute avec leurs camarades de jeu (Alban et Estelle entre autres).

1ère épreuve : Suivi d’itinéraire en VTT sur 18 kms avec 4 balises normalement visibles sur le parcours, c’est parti, nos deux guerriers partent tranquillement et déjà au bout de 2 kms des équipes dans tous les sens, dans un petit village Gill se laisse influencer par d’autres équipes (alors qu’il ne voit pas la route en face du chemin sur le terrain, qu’il voit sur sa carte) et ‘’patatraque’’ 500m plus loin, çà colle pas, çà part dans tous les sens, Gill et Denis ne s’affolent pas et font le point, ils voient très vite l’erreur et prennent aussitôt la bonne décision, un petit retour en arrière pour aller pointer la 1ère balise car évidemment il y en avait une sur cette portion et l’erreur est corrigée de fort belle manière. Une fois de plus : En raid et en C.O. ne jamais suivre les autres, toujours se fier à ses propres idées !

Alban et Estelle les rattrapent et là Bingo, Denis prend les roues et demande à Gill de ne pas lâcher car il a remarqué qu'elle allait bien (pas étonnant au vu de son palmarès en triathlon) et que fait Gill ? la même chose bien sûr, il appuie un peu plus fort sur les pédales.

Vous y comprenez quelque chose vous, 2’ avant ils font une erreur parce qu’ils suivent les autres, ils se jurent de ne plus faire çà et boum aussitôt ils retombent dans le panneau, vous êtes certains qu’ils sont nets nos deux gugus ?

Bref c'est leur problème, la poignée de gaz tout en bas, grand plateau (Oh là là comment va se terminer la journée ?) et vas-y que çà emmanche, ils rattrapent des équipes, Denis commence à être un acrobate sur un VTT, Gill évite de peu la chute dans une descente et aussitôt les 3 mecs passent sans voir la 2ème balise, heureusement Estelle la voit, sans doute la seule du groupe qui n'est pas à bloc (Olivier, sur un gros raid avec une féminine obligatoire par équipe, c'est elle qu'il vous faut !), gros coups de patins (Vélocité se frotte les mains, allez-y les gars cassez du matos, le tiroir caisse de Fabrice va chauffer !), aussitôt la balise pointée, c'est reparti à fond les manettes.......

Moins de 5' plus tard, sur une intersection de chemin/bois/champs, Estelle dit à Alban : "A gauche", Denis qui les suit au dérailleur prend à gauche, mais Gill a un doute, il vérifie sa carte/terrain (dans l'affaire comme d'hab il prend 100m de retard), mais là il jubile car il est tout fier d'annoncer : "hop, hop, c'est pas bon, il fallait aller tout droit", les 3 fuyards s'arrêtent, Estelle vérifie sa carte (car dans leur équipe, c'est elle qui oriente) et confirme le choix de Gill, pour une fois il se retrouve devant eux et il trace à fond la caisse à travers un champs (pour une fois qu'il est devant !), effectivement 300m plus loin il y avait une balise (Le Gourou a frappé au bon moment !).


A partir de ce moment là les deux équipes restent groupées en permanence et les deux orienteurs se vérifient mutuellement sur les choix d’itinéraire, la progression se fait sans aucune erreur jusqu’à l’arrivée dans le parc d’un château au bord d’une forêt immense. Bilan : 19,300km en 55’ (arrêts, hésitations et pointages compris, vous voyez le topo, çà a carburé sec !) et les 4 balises en poche.

Il fallait enchaîner par une C.O. à pied de 11km avec 13 balises, en 2h maxi. Les deux équipes continuent de rester ensemble car là c’est Gill qui demande à Denis de les marquer de près car la carte lui paraît assez technique et c’est toujours rassurant d’être à plusieurs dans ces cas là.

Effectivement là encore la tactique des vieux routards va payer car les 4 premières balises sont très très techniques et avec beaucoup de chance ils les trouvent assez rapidement car à chaque fois ils tombent sur des équipes qui cherchent devant eux et qui les trouvent au moment où ils arrivent sur le poste.

Ce petit quart d’heure de calage permet à Gill de rentrer tranquillement dans la carte et de vraiment s’imprimer du parallélisme carte/terrain, sur la 5ème balise il décide de prendre une autre option que celle tentée par Alban et Estelle. A partir de ce moment là nos deux gugus font cavaliers seuls, mis à part deux petites erreurs (200 à 300m), tout s’enchaîne bien et ils rentrent en 1h45’ avec les 13 balises en poche.

Il faut ensuite enchaîner avec un bike and run au Road-book de 6 kms avec 3 balises (normalement visibles), Denis tout excité du rendement de l’équipe, part tête en avant et allez vas-y Nénesse, il court, il court le furet, Gill prend le temps d’interpréter le Road-book puis démarre à son tour sur le VTT, les relais s’enchaînent bien (Denis court à chaque fois plus vite et plus longtemps que Gill, c’est normal il est le plus fort !).

Au bout d’un moment nos deux compères se posent la même question, « c’est bizarre, nous n’avons toujours pas trouvé de balise », mais ils continuent de courir, ils croisent Isa et Olive au bord d’un étang, au milieu de la forêt qui eux sont sur une C.O. pédestre, ils ont l’air bien, tout sourire.

Gill à beaucoup de doute à ce moment là sur le kilométrage du road-book, par contre les croquis correspondent au terrain et en plus il voit la 1ère balise, manque de chance en réalité c’est la 2ème, ils ont loupé la 1ère, ils ne se posent même pas la question sur un retour en arrière pour la trouver car l’équipe qui navigue avec eux ne l’a pas vu non plus, ils sont un peu verts car c’est la 1ère balise depuis le début du raid qu’ils ratent et çà fait 20’ de pénalité dans la vue et en plus une balise de bike and run, c’est frustrant !

Bref, ils enchaînent les kms, trouvent l’autre balise, sans aucune erreur d’itinéraire, mais avec 20’ de pénalité.

Là les GO leur donnent une carte IGN, format A3 avec 5 balises à tracer, mais en partant du point d’arrivée et de balise en balise. Ils tracent tranquillement les 5 balises, vérifient que les emplacements trouvés correspondent aux définitions, çà leur paraît net, c’est parti, ils enfourchent leur cheval d’alu et « que la vie est belle », pédaler dans la nature un beau dimanche de fin d’été, c’est le pied !

Sauf que c’est à partir de là que Gill commence à payer les efforts consentis depuis le matin, comme ils se retrouvent encore avec d’autres équipes dont une du Tours’N Aventure (des costauds en plus), Denis continue d’appuyer sur les pédales, mais Gill manque de carburant et il s’aperçoit qu’il n’a toujours pas commencé à manger son gatosport, alors là il s’empiffre, il mange tout le gâteau, il boit un max (car là aussi il n’avait presque pas bu) et au ravitaillement suivant il mangera à la Bébert sur le raid des chaussées, il y a quelques années quand il avait battu le record du monde du manger de nouilles, un saladier complet en moins de 2’.
Gill fait une fois de plus parler l’expérience et gère sa vitesse en attendant tranquillement que les forces reviennent et elles reviendront mais 2 heures plus tard, pratiquement à la fin du raid.

Bref, le traçage était bon et ils arrivent à rester quand même avec les deux équipes qui les accompagnaient durant ce VTT’O (car dans chaque équipe, il y en a un qui coince aussi), par contre ils rigolent car ils ont rencontré plusieurs fois un mec style TGV, qui roule dans tous les sens et qui laisse sa partenaire un peu dans les choux pour la tracter plus loin (une équipe mixte du Tours’N) afin de nous reprendre et tout çà pendant au moins 10km. Il y en a qui arrivent à faire le double du kilométrage prévu au départ, c’est certain !

Après les 14kms, les 5 balises en poche, Gill qui fait une razzia sur la table de ravitaillement, ils leur faut enchaîner avec une C.O. pédestre de 5 km avec 10 balises à trouver, une nouvelle échelle, Gill rentre dans la carte assez rapidement, Denis court toujours comme un lapin pour aller pointer les balises dès que Gill lui indique la zone à quadriller, mais il regarde aussi la carte par moment pour mémoriser les choix d'itinéraires, il font une fois de plus tout à l’azimut, depuis le matin c’est comme cela, car la forêt est super pénétrable presque partout.

La boussole pouce que Gill utilise pour la première fois sur un raid est devenue un élément indispensable pour azimuter dans ces cas-là et en plus ils font une nouvelle C.O. nickel chrome ce qui le conforte vraiment dans l’idée qu’il aurait dû acheter un tel engin depuis « belle lurette ».

Là encore certaines balises sont assez techniques mais à chaque fois il y a un petit élément sur la carte qui permet de prendre un point d'appui net sur le terrain, c’est vraiment la bonne lecture de carte qui fait la différence.

Sur la fin de cette C.O. Denis se tord la cheville, et se met à boiter, mais comme d’hab, ils sert les dents malgré la douleur et il dit à Gill qu’il n’a rien. Il faut bien être conscient que nos deux vétérans sont un peu barjot sur les bords et même plus que sur les bords car ils ont pris le départ de ce raid avec une sciatique (presque terminée) pour Gill et une pointe derrière la cuisse pour Denis (depuis le trail de St Loup quand même) et çà les fait rire.

Ils veulent tellement profiter encore et toujours du fait de pouvoir continuer à faire du sport et à s’amuser (comme des gamins) avec leurs copains que si çà continue, même avec des béquilles ils prendront le départ d’épreuves outdoor, chacun ses passions !

Ils terminent cette C.O. avec encore une fois toutes les balises en poche, ils prennent le temps de bien se ravitailler (enfin !) et prennent la nouvelle carte : 14 kms en VTT orientation avec 7 balises cartées. Ils tracent leur itinéraire sur la carte en privilégiant les petites routes par rapport aux chemins creux et en évitant bien sûr les routes interdites.

Reravitaillement et c’est parti, ils roulent un peu plus cool qu’avant mais sur un rythme toujours constant donc la progression est correcte, les 7 balises et les 14kms se passent comme une fleur, toujours le sourire dans l’équipe car ils ne font aucune erreur d’orientation depuis un bon moment.

 

 

 

Ils posent pour la dernière fois leur VTT pour une C.O. pédestre sprint : 2kms avec 7 balises. Le mot sprint n’est pas trop approprié dans ce cas là car nos deux guerriers sont plutôt sur un rythme à la père Benault qu’à la Lemaître.

Ils dénichent toutes les balises assez facilement sauf la dernière qui leur bouche la vue à moins de 50m du lieu de recherche et à 200m de l’arrivée.

Petit ravitaillement et hop c’est reparti pour la dernière section en VTT suivi d’itinéraire sur 9kms avec 3 balises. Ils sont avec une autre équipe et le parcours les ramène sans aucun problème vers Loches et le lieu d’arrivée finale, avec les 3 balises dans la poche.

C’est terminé, fatigué mais hypers contents de leur prestation, il ne leur manque que la fameuse 1ère balise du bike and run, dommage………

Il leur reste la dernière épreuve (hors chrono), du tir à l’arc, chacun 6 flèches : 3 essais et 3 qui comptent pour les bonus. Résultat, 39 points sur 60 possibles car Gill trouve le moyen de tirer sa dernière flèche hors de la cible (il ne nous l’avait encore jamais faite celle-là !).

Isabelle, Olivier, Manu et Tom sont là, ils sont arrivés depuis pas mal de temps, douchés et frais comme des gardons, ils attendent que Gill et Denis aient pris leur douche, pour aller manger tous ensemble.

Les jeunes rangent les affaires des vieux dans le Galaxy pendant que ces derniers se retapent sous une bonne douche chaude, c’est çà aussi la mentalité au sein des rado79, pas besoin de réclamer, chaque membre se met au service des autres instinctivement…..

Ils partent tous les 6 prendre un bon repas réparateur dans le collège voisin, ils se mettent à la table des Griffons et sabrent le pétillant pour fêter la naissance de Marine (la petite de Tom).

Bien sûr chacun refait son raid, chacun raconte ses galères, étale les cartes sur la table pour commenter l’emplacement de certaines balises etc...etc...

Tout le monde est unanime, pour une première édition c’était génial, rien à redire, 130 équipes aux anges. Manu et Tom restent un peu sur leur faim car ils auraient bien aimé faire le grand comme Gill et Denis mais au vu du surentraînement de Tom, ils ont préférés rester raisonnable, on se demande si les jeunes ne sont pas plus mûrs que les vieux car eux il y a longtemps qu’ils ne se posent plus la question de savoir s’ils sont en forme ou pas ?

Isabelle qui se sous-estime sans cesse raconte qu’elle n’avance pas (et pourtant ils ont tenu une moyenne de plus de 16km/h en VTT). Isa arrête de croire que tu es nulle, tu es géniale au contraire, sans te prendre la tête avec l’entraînement, tu arrives à faire ce genre d’épreuve, heureusement que tu ne t’entraînes pas car autrement ce n’est pas au raid de Loches que tu pourrais t’aligner mais à la Transmassif, te prends pas le chou et continue à jouer tranquillement avec les farfelus que nous sommes, tu as de la chance pour l’instant tu "raides" avec le plus sérieux de nous tous.

Pour les archives : Denis et Gill terminent 13ème sur le Raid Aventure, Manu et Tom 14ème, Isabelle et Olivier 31ème à 8' seulement du podium en Mixte, sur le Raid Découverte.

Vers 18h30’ la petite tribu rado reprend la route pour les Deux-Sèvres, chacun va recharger ses batteries dans la semaine pour aller samedi prochain visiter les alentours de Saumur, sur le raid de leur pote David (Berry).

La saison automnale ne fait que commencer et les forces de certains sont déjà bien entamées, attention aux blessures……………du sommeil, du sommeil..................







 

 
 



Créer un site
Créer un site