Revenons sur nos aventures du week-end dernier (13 mars)!!
Effectivement Gill nous laisse la plume et pour cause, pour résumer une péripétie arrivée sur le parking de l’autoroute ?
Notre Gourou est déjà dans la course, assis sur une bordure de trottoir à déguster ses pâtes énergétiques comme vous le voyez sur les photos et tellement pris à parler stratégie à adopter à l’aide de cartes des années passées (qui ne serviront à rien !!!) Bref, il est déjà dans la course.
Les lunettes posées sur la bordure, Gill dévore ses pâtes et motive ses troupes. Mais Gill vieillit et en oublie ses lunettes sur la bordure, (mais là, rassurez vous Denis veille sur son copain, et est bien conscient des difficultés naissantes de mémoire de Gill).
Sans rien dire il les ramasse et avec Manu comme complice, le quatuor reprend la route.
Gill nous fait part en voiture de notre entente et de notre complémentarité en course mais pas uniquement ! Nous confirmons avec un petit sourire en coin.
Arrivée au péage, là le Gillou s’aperçoit qu’il n’a plus ses binocles, tout de suite il nous confirme qu’elles sont restées sur la bordure de trottoir ? (une lueur de lucidité, Gill revient dans la réalité !)
Pas de problème pour Gill, nous avons de l’avance sur l’horaire, il nous propose de partir en contre sens (en courant) les rechercher ! Nous avons quand même roulé 10 mn avant l’arrivée au péage (Une autre raison de mon inquiétude sur les facultés de mon acolyte !).
Devant tant de détermination de sa part, nous sommes obligés de lui avouer que nous les avons bien récupéré et nous lui faisons constater qu’effectivement nous sommes une équipe très complémentaire.
Voilà, un complément d’information dans l’excellent résumé de Gill.
Le barbu.
Pour la 3ème manche du challenge régional de C.O. c’est le département de la Charente qui nous accueille, à Ségonzac exactement (A côté de Cognac), région très vallonnée et paysage de vignes.
Départ 15h30’ chez Manu à Champeau et nous voilà partis pour 2h15’ de voiture, les jeunes à l’avant, les quinquas à l’arrière (normal !). Nous profitons du voyage pour faire le débriefing de la C.O. du Bois de St Pierre en comparant notre itinéraire et nos temps de passage par rapport aux meilleurs, puis petit coup d’œil sur la carte de l’année dernière sur cette C.O. des vendanges tardives. Ensuite, nous refaisons le monde comme d’hab et nos 4 mousquetaires commencent à entrer dans leur bulle.
Si vous pouviez les voir dans ces moments là, vous vous demanderiez si ce sont vraiment les Manu, Tom, Le Barbu et le Gourou que vous croisez les autres jours, non ce ne sont pas les mêmes, ils sont sur une autre planète : la planète « plaisirs et jouvence » pour ne pas dire jouissance.
Nos 4 fêlés de la boussole décident de s’arrêter manger (pique-nique) peu avant Saintes. Chacun se jette sur le bon repas qu’il se sont mijoté afin de faire le plein d’énergie, car dans leur petite tête ils pensent qu’il va falloir donner le maximum en course à pied pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Mais l’ambiance est toujours au beau fixe, la météo aussi, la partie s’annonce bien.
Après quelques péripéties (je laisse la plume à mes camarades de jeu pour vous les raconter), nous arrivons à Ségonzac. Une bonne partie de la famille Orientation est déjà là, les Flying Avent’Hure, Chantonnay Raid, ARA etc…. etc…. Tout le monde est impatient d’en découdre, les plaisanteries fusent dans les vestiaires pendant notre séance d’habillage mais chacun d’entre nous essaie de se concentrer pour la bataille du jour (non de la nuit).
Olivier, l’organisateur avait décidé de ne pas faire partir les deux équipes RADO à la même heure, Gill et Denis étaient prévus à 20h 20’ et Manu et Tom à 20h25’. No problème, les quinquas décident de prendre ces 5 minutes pour tracer tranquillement le parcours idéal sur la carte et dès que Manu et Tom seront lâchés, ils pourront partir tous les 4 ensemble, donc dans l’affaire il faut faire la C.O. en 2 heures 55’ au lieu de 3 heures afin que Gill et Denis entrent dans les délais.
Direction plein sud (sans doute le choix idéal) et c’est parti à une bonne allure mais les 4 arrivent à lire la carte en courant (l’échauffement d’avant le départ à été efficace).
Dès le début de la course, nous sentons qu’une atmosphère de grande sérénité règne dans l’équipe, depuis deux ans que nous tournons tous les quatre ensemble, des automatismes se sont créés et chacun connaît son rôle sur le bout des doigts, maintenant que les 4 savent interpréter une carte de C.O. çà devient facile, Manu est toujours le maître de cérémonie mais ses 3 équipiers vérifient en permanence le copier/coller : carte/terrain.
Nous sommes au top, les balises s’enchaînent sans aucun problème (ça devient même trop facile), quand un à des doutes, aussitôt un autre lui montre où l’on est, ce que l’on vient de faire et par où nous allons passer. A chaque fois que nous décidons de couper à travers champs ou dans les bois, nous arrivons pile sur la balise.
Sur la balise 17 Manu part un peu à gauche et comme au bois de St Pierre deux semaines avant, Tom et Denis partent un peu à droite et c’est encore eux qui tombent nez à nez avec la balise, Il y a pas à dire avec un chasseur comme Manu et des chiens (pas truffiers, mais balisiers) comme Denis et Tom que peut-il arriver à l’équipe ?
Ah ! enfin une balise avec de l’eau autour, accrochée à une passerelle en bois, pourquoi passer sur la passerelle, Denis et Gill ne se posent même pas la question, les pieds dans l’eau et la balise est pointée « en moins de deux », nos deux loupiots sont contents ils ont fait mumuse dans la grosse flaflaque !
Gill, voyant que les balises s’enchaînent parfaitement et que le rythme de course est plus que correct commence à sortir quelques « conneries » et évidemment il déconcentre ses camarades, résultat dans une longue descente (en bordure de carte), ils hésitent entre deux petites routes à prendre sur leur gauche, un aller/retour, une pause réflexion pour enfin trouver la bonne route à prendre (3 minutes perdues bêtement).
Sans se consulter, nos 4 mousquetaires accélèrent le rythme de course (ils veulent rattraper le temps perdu sur cette petite erreur) et là Gill ne sort aucun son de sa machine à baver, sauf qu’il crache un peu ses poumons, la prochaine fois il restera sobre tout le long de la C.O. mais en est-il capable ?
Quand Denis et Gill avaient fait le traçage de la carte, ils avaient laissé la balise 12 volontairement car elle était située en plein milieu de la carte, excentrée de toutes les autres et pour la prendre de n’importe quel coin ils avaient évalué à 15/20 minutes le temps pour aller la chercher, mais ils avaient pris soin de cocher les endroits d’où ils pourraient l’attaquer au cas ou ils disposeraient d’un peu de temps.
Très bon raisonnement car à 4 balises de la faim, ils sont en 2 heures 10’ de course, il leur reste 45’ pour être dans les clous, donc ils décident d’aller chercher la fameuse balise 12 (qui à vraiment « cacaoté » toutes les équipes), une longue route en faux plat descendant, là Denis lâche les chevaux et les autres suivent comme ils peuvent, elle est très facile à trouver mais ils mettront 19’ pour faire la distance aller plus le retour pour pointer la balise suivante.
Les 3 dernières balises ne sont qu’une formalité pour nos vaillants nordistes, le dernier kilomètre est avalé en xx’xx’’ (personne n’a regardé le chrono), mais çà envoie sec, dans la dernière descente Denis survole les débats et lâche Gill qui lui a Tom sur ses talons, Manu est un peu plus raisonnable, il déroule un peu : il a fait son boulot, il prend le temps de savourer . Résultat : 2h 40’ 43'' pour Manu et Tom (6èmes) et 2h 43’ 51'' pour Denis et Gill (9èmes).
Ah, si vous pouviez voir leur visage à l’arrivée, vous verriez 4 visages de gamins émerveillés comme un matin de Noël devant le sapin. Et là ils sont super contents, car c’est la 1ère fois qu’ils font les 600 points, ils demandent à un gars d’immortaliser le moment sur la pellicule. Gill avait l’appareil photos dans son cameback, mais il n’a pris aucune photo pendant la course, Denis l’avait pourtant prévenu avant le départ qu’il n’aurait pas le temps de le sortir et effectivement ce fût le cas, mais fidèle à sa tête de mule Gill l’avait emporté quand même.
Une très bonne soupe maison et du fromage frais au menu du village gaulois des orienturix et qu’est-ce qu’ils se racontent ? des historix de balix et d’annecdotix. Comme dit un gars de chez nous : « Elle est pas belle la vie ? »
Sur la route du retour, ils mettent au point les derniers détails pour l’organisation de la C.O. de Champeau que Manu et Tom ont préparée depuis des mois et qu’ils avaient été obligé d’annuler le 28 février dernier à cause de la tempête.
Donc, prochain épisode : TOUS A CHAMPEAU LE VENDREDI 19 MARS A 19H CHEZ MANU.
Classements : www.raiddesvendanges.net/IMG/txt/Resultats_classem.txt
www.raiddesvendanges.net/IMG/txt/Poincons.txt
l :
Classement régional : www.raiddesvendanges.net/IMG/xls/Classement_Challenge_Nocturne_apres_les_vendanges_tardives.xls