Samedi  16  janvier  2010 :  Course d'orientation nocturne d'Aigonnay

 

Nous arrivons comme d'habitude les premiers à la salle des fêtes d'Aigonnay, nous sommes accueillis comme d'habitude comme des rois, c'est toujours un réel plaisir d'arriver chez les Flying Avent'Hure avant les autres, nous avons le temps de discuter tranquillement en attendant que toute la troupe arrive. Dans les 10' qui suivent les visages familiers commencent à remplir la salle, bisous à droite : Béa (GO de la Ré Night), les Inoxmen, les Dérailleurs, les Griffons et bisous à gauche, nos petits jeunes sont là : Simon (Billeau : consultez son blog en allant sur un de nos liens), Tony et Mathlide L, Alexis et Mathilde R . Bref, la petite famille de raideurs (qui grandit à vue d'oeil) est de nouveau sur son nuage, prête à bondir et tape du pied pour que Julien et ses compères, les lâchent dans la nature.

C'est l'heure du départ, la pression monte, mais avec les heures et les heures d'entraînements que nous avons tous au compteur depuis les fêtes, c'est certain on ne peut pas tomber d'anémie. Une fois les cartes en main, nous nous installons sur une palette à l'extérieur de la salle, et nous faisons chauffer le stabilo et vas-y que je te trace dans un sens, non là il faut faire comme çà, non non il vaut mieux faire comme çà à cet endroit, si bien que sur la carte de Gill, il y a des traits partout, dans tous les sens, mais nous stabilotons la carte de Manu avec les bons traits au bon endroit (suivant notre dernière décision, qui s'avèrera être la même que les pros de la discipline). Oliv prend les plans pour son futur long métrage, avec des stars comme nous au générique, Oliv tu es certain de descendre les marches au prochain festival de Cannes, la question est de savoir, au bras de quelle célébrité féminine ?

Il était prévu que Gill avec l'appareil photos, mitraille ses 3 équipiers (Manu, Thomas et Denis) pendant toute la C.O. L'appareil bien calé dans une poche de sa veste thermique, le reporter d'un soir était prêt à faire feu. Ce qui n'était pas prévu par contre, c'était la vitesse à laquelle ses 3 équipiers allaient partir sur les premiers postes et ce qui devait arriver arriva, Gill à bloc derrière ses 3 partenaires, qui essaie de ne pas se faire distancer et qui ne parviendra pas à prendre une seule photo pendant la course (il va falloir qu'il revoie sa copie). Manu à la baguette, les jambes autour du cou, Denis à fond, Thomas qui suit à fond aussi. Les 3 premières balises sont déjà poinçonnées que Gill a tout juste réussit à répondre oui, oui à Manu quand il lui demandait de confirmer ses choix de direction, mais il répondait oui sans savoir du tout où il était et uniquement pour ne pas retarder la progression du groupe. Heureusement que Manu est devenu "The Orienteur of RADO", car sinon c'était la plus belle façon d'opérer pour être complètement à côté de la plaque. Il va falloir reprendre les fondamentaux du sport : faire un échauffement avant le moindre exercice physique, car Gill ne fait qu'un échauffement de la langue et visiblement çà ne lui suffit pas pour être opérationnel dès les premiers kilomètres de course.

A partir de la 4ème balise, la vitesse de progression devient raisonnable et les 4 Radoïstes sont enfin dans la carte, c'est toujours Manu qui mène la danse, il ne fait aucune erreur, tout se passe à merveille, seulement la pluie s'invite de la fête par moment et dans ces cas là pour ceux qui portent des lunettes çà devient galère (dites Mr Afflelou vous pourriez pas inventer des lunettes avec essuie-glace). La carte est tellement parfaite, avec un maximum de détails qu'il devient facile de ne pas faire d'erreur, à condition de courir raisonnablement suivant ses capacités d'orientation. Nous rencontrons plusieurs photographes de l'orga (Julien, LKT .....) et Simon qui demande à Gill  s'il a une feuille de définitions à lui donner car la sienne s'est transformée en papier mâché, illisible, par chance Julien était là et aussitôt il lui donna une nouvelle feuille. Simon avait l'air content de lui pour sa 1ère C.O. seul, sans l'aide de son habituel compagnon : Boris, pour des triathlètes de haut niveau comme eux, les courses d'orientation l'hiver sont un bon moyen de faire du sport cool pour le fun avant de retrouver les compétitions du printemps et les pressions qui vont avec. Comme quoi la course d'orientation est vraiment le sport qui convient à tout le monde et à n'importe quel âge, ce qui est rassurant c'est de voir beaucoup et de plus en plus de jeunes qui s'y mettent. Vive la C.O !!!!!

Pour la 1ère C.O. de l'année, Manu a été impérial, aucune erreur, Denis, Thomas et Gill se contentaient de valider ses choix d'itinéraires et l'équipe de mousquetaires progressaient à une vitesse correcte par rapport à leurs capacités physiques du moment. Denis fait des progrès énormes en orientation à chaque sortie, comme quoi l'orientation c'est comme le reste, plus on en fait plus on devient bon...... Enfin à la balise 29, il faut traverser une rivière, là ils jubilent tous les 4, car une C.O. sans se mouiller jusqu'à la taille, pour eux ce n'est pas une C.O. là enfin ils trouvent leur bonheur (Ils sont fous ces Gaulois !). Tout s'enchaîne parfaitement, mais le chrono tourne et en arrivant sur l'avant dernière balise (n° 4), Denis se fait une belle entorse, Gill qui de derrière a assisté à la scène se demande encore si Denis n'a pas des élastiques greffés sur les chevilles tellement la cheville s'est retrouvée à 90° et après quelques cris de douleurs, Denis fait les comptes et persuade le reste de l'équipe que nous n'avons pas le temps d'aller chercher la balise 12. Gill et Manu se regardent et déçident d'écouter les conseils du Patriarche.

Denis avait vu juste, car nous mettons 11' pour rentrer et nous arrivons 2'19'' avant l'horaire fatidique. En consultant les résultats d' Olivier et de Johann, nous constatons qu'ils ont mis 16' pour aller chercher la balise 12 et rentrer. Mais ils vont à 17 km/h, nous à 12 km/h seulement. C'est la démonstration mathématique que nous ne serions pas rentrés dans les délais si nous étions allés chercher la 12, Merci Denis !!!! Mais avec nos petits moyens physiques maison, nous nous en sortons pas mal et surtout nous sommes tous les 4 persuadés que nous ne pouvions pas faire mieux, il nous manque uniquement la 12. Après quelques entraînements dans les semaines à venir nous devrions être au top début avril pour le raid (des Fying Avent'Hure) !!!

Ensuite, le traditionnel débriefing devant l'assiette de soupe chaude (une bonne soupe maison aux légumes), chacun refait sa course comme d'hab, çà "chambre" pas mal, mais tout le monde a le sourire et encore une fois est heureux d'avoir participé à une fête entre amis.
Nous discutons longuement avec tous nos potes et pour une fois, nous ne sommes pas les derniers à quitter les lieux, les quinquas commencent-ils à veillir, nous pas du tout, car après s'être mis au lit à 1h15' du matin, ils étaient sur leur VTT à 8h45' pour rejoindre leurs copains Airvaudais pour une sortie tranquille de 40km du côté de Glenay.

Bref, encore une C.O. de plus au compteur, une organisation parfaite (comme toujours avec les Flying Avent'Hure), une équipe RADO excellente (eh oui, on peut se lancer des fleurs) avec un Manu qui a encore franchi un pallier cette année, il est actuellement un des meilleurs orienteurs du circuit, la question que se pose le staff de l'assoc à l'heure actuelle c'est, comment allons nous pouvoir garder un tel élément, les grosses écuries vont se l'arracher.

Maintenant, place à St généroux, le 30 janvier prochain et là çà sera une autre histoire...................................


Pour consulter les résultats : flyingaventhure.wordpress.com/2010/01/17/resultats-aventhure-nocturne-2010/
Site des Flyins Avent'Hure : flyingaventhure.wordpress.com/



 



Créer un site
Créer un site