Pour voir les photos, Cliquez ici
Parfois les Radoïstes se décident au dernier moment. Ce week-end devait être repos pour toute la Tribu, mais l’assoc ARO d’Angers dans un dernier mail de sollicitation qui était atterri dans les tuyaux de l’Ordi de notre Gourou changea le cours du jeu. Gill dans un de ses élans de générosité bascula le mail à ses disciples et aussitôt les prétendants se précipitèrent sur leur clavier……….
Samedi 17 Avril, à 14h départ de la Maucarrière (Denis, Olivier, Isabelle et Gill) pour Angers guidés par Isabelle Adjani (le GPS de Denis). Nous arrivons sur un magnifique stade, le soleil brille, les petits oiseaux chantent, bref le printemps est enfin là, les visages rayonnent et une ambiance super conviviale se dégage de cette arène sportive.
Nous rencontrons David et Déborah (les jeunes organisateurs du raid de Saumur), ils ont l’air en forme, çà se vérifiera à l’arrivée car ils termineront au sprint pour la première place du classement scratch avec Raid Pays de Vie, Quelle classe !
A force de discuter et que Denis nous fasse des siennes avec ses clés de voiture, nous avons presque loupé l’heure du départ. Nous avons fouillé de fond en comble ses sacs, rien et l’heure tournait. A 16h44’ enfin nous retrouvons les clefs…………. ………………….sur le toit de la voiture……….. pour un départ à 16h45’. Nous fonçons sur la ligne de départ car le speaker est prêt à lâcher les fauves, mais il nous voit courir sur le haut du stade et il annonce fièrement à la foule (au moins 48000 spectateurs) qu’il attend les RADO pour donner le départ……………
Nous avions décidé avant de la tactique à employer, car le chrono était déclenché sur la piste sous forme de relais, un petit tour d’un km autour des différents stades, une fois le parcours terminé par le premier relayeur, le deuxième de l’équipe partait à son tour faire le même circuit et ensuite seulement les deux équipiers partaient ensemble sur 1km200 pour rejoindre le lieu ou enfin ils nous donnaient
Gill et Isa (les tortues) sont les 1ers relayeurs des équipes RADO, Denis et Olivier (les lièvres) se chargent de grappiller quelques places lors de leur relais et ensuite à bloc jusqu’à
Enfin la carte, nos deux quinquas trouvent encore une solution pour avoir une carte chacun (normalement c’était une par équipe). C’était prévu que ce soit Denis qui oriente, Gill laisse faire et se rend bien compte que Denis oriente comme un pro (Manu, méfies-toi la concurrence arrive !). Gill n’a plus qu’à poinçonner chaque balise et à rattraper Denis après chaque pointage car le Denis est dans un grand jour et à part les 3 ou 4 premières balises qui ont laissées un peu de temps de récup pour le Gourou, le reste du parcours est une série de fractionné pour notre pointeur…..balises à azimuter, balise mémo, rien ne résiste au nouveau maestro RADO, Denis vient de valider définitivement son diplôme de Docteur es Orientation. Nos quinquas se permettent même le luxe de voir une équipe (de jeunes) les « sucer » car ils venaient de s’apercevoir que cette équipe RADO là (pas RADIOLA), c’était du lourd…………(il faut bien s’envoyer des fleurs). Nous terminons cette première carte à 18h59’20’’ pour la limite à 19h et avec les 30 balises, carton plein……………
Il y a du monde à ce PC, nos quinquas prennent le temps de reprendre des forces, quelques décilitres plus tard, ils prennent enfin la deuxième carte (pas moyen cette fois-ci d’en avoir une deuxième), ils tracent leurs parcours et GO, Denis fait la première balise à l’orientation mais Gill qui en a plein les bottes demande à Denis d’aller pointer les balises à son tour, donc l’équipe inverse les rôles, Gill à la carte et Denis fait le poinçonneur (du samedi). La deuxième carte est beaucoup plus facile que la première et le boulot d’orientation devient hyper facile, mais Gill amène quand même du mauvais côté d’un ruisseau pour poinçonner une balise, mais sans le faire exprès il venait d’offrir à Denis l’occasion de traverser la L’eaul’eau (son joujou adoré).
Bref, ça roule, non çà court, Denis est grandiose, le lièvre est déchaîné, Gill donne les ordres : A droite, à gauche, dans le trou, derrière la butte etc…..etc……et Denis fait le sanglier…………..
Tout roule parfaitement jusqu’à 3 balises de la fin, où heureusement qu’ Olivier et Isa se pointent dans le secteur car Denis venait de dire : on laisse tomber, on la laisse, çà fait
Les deux dernières ne sont qu’une formalité et allez tête baissée, çà fonce vers le stade, il faut faire marcher les méninges car il faut retrouver le chemin du début (ce n’est pas sur la carte). Pas de problème, çà se passe à merveille et nous arrivons à 20h41’ pour 20h45’ avec les 30 balises, carton plein aussi pour la deuxième carte.
Olivier et Isa arrivent juste derrière eux aussi dans les délais avec 27 balises sur 30 sur ce carton. Au compteur 27 kms en 3h56’ pour 4h maxi au total des deux cartes.
Les deux équipes RADO sont enchantées, une super C.O. une météo exceptionnelle, tout le monde rayonne. Après une bonne douche et quelques péripéties, nous arrivons manger au moment de la remise des prix. Les quinquas terminent 5èmes avec toutes les balises à
Mais plus que le classement final, ce qui compte pour l’assoc RADO, c’est le fait que deux nouveaux orienteurs se sont révélés sur cette C.O. : Isa et Denis. Isa avait la carte sur l’équipe mixte et en plus sans faire de bruit, çà fait deux week-end qu’elle enchaîne des C.O. (en plus avec Olive : un lièvre) 16 kms à Tiffauges et là 28 kms, elle vient de valider elle aussi son diplôme de Docteur es Orientation mais aussi celui de raideur et qui plus est de raideur RADO.
Le trombinoscope va s’enrichir très bientôt de deux nouvelles filles : Isa et Annie-Paule, attention les mecs en 2010, nous allons avoir autant de filles que de gars sur les épreuves, mais à mon sens c’est une très bonne chose et si nous pouvions tous faire courir nos femmes ce serait génial (moi, j’en connaîs une qui ne viendra jamais faire le kéké sur les raids).
Le Gourou est toujours comblé quand il voit de nouveaux orienteurs arriver dans
Les quatre Radoïstes étaient unanimes pour dire que c’était une très belle C.O. et qu’à l’avenir il serait assez intelligent de regarder d’un peu plus près le calendrier des courses situées au nord de chez nous, car 95 kms en 1h15 : Angers c’est quand même la porte à côté par rapport à certains déplacements vers les Charentes………
PS. : Dans le 4ème paragraphe une faute de frappe s’est glissée malencontreusement, il fallait lire 4,8 spectateurs et non 48000