Raids  2016  :



Raid des VGA 87 : Samedi 24 septembre
 
   
Denis et Gill représentaient les rado 79 sur la 1ère édition du raid de St Junien et sur le chemin du retour, ils ont commencé à évoquer leurs futures activités
(au vu de la photo, il faut commencer à y penser !)...
Pétanque, belote, tarot ? la question reste sans réponse pour l'instant, car même s'ils en ont vraiment bavé sur ce magnifique raid très physique, ils ont toujours envie de faire partie de la belle famille des barjots du raid et de les cotoyer encore longtemps...

Pour en revenir au raid des VGA 87, chapeau aux organisateurs, c'était génial, des sentiers, des chemins et des paysages magnifiques
(eh, oui, c'est Le Limousin !), les balises bien placées, un repas copieux, la bière excellente et cerise sur le gâteau, malgré la fatigue nos deux quinquas arrivent à faire 1ers sur une des sections du raid, sur une épreuve surprise après avoir fait un tour de VTT sur un terrain de bi-cross (sensations garanties), il fallait donner le poids d'un saucisson et bien, bingo les vieux ils s'y connaissent en charcuterie, à 2 grammes près ils donnent le poids et gagnent le fameux saucisson plus un méga chorizo en prime...

En résumé, encore une journée extraordinaire sur un super raid et une fois de plus, les absents ont eu tort...




&&&&&&&&&&&&&&&&&&&




Samedi 25 et Dimanche 26 juin : Raid Mélusine à Vouvant

  Charlotte et Maryline avec Vincent sur le raid Découverte ainsi que 3 équipes
 sur le raid Aventure : Lolo et Manu avec Tom, Freddy et Fredo avec Grégory
 et les vétérans Denis et Gill avec Bébert, sont allés s'amuser à Vouvant,
 où une fois de plus l'équipe des Echappés de Mélusine avait concocté un raid
 "PARFAIT".
  Que du bonheur pour les 12 Radoïstes présents !!!
  Un très grand merci à toute l'équipe organisatrice pour cette 19ème édition
  qui fût une fois de plus un très grand cru.




&&&&&&&&&&&&&&&&&&&



   Dimanche 5 juin : Raid ARA

   RAID ARA llonge. Petit bilan: "Décalqué" l'image est parlante
   à l'arrivée !!
   Un grand MERCI à Tom de m'avoir accompagné sur ce raid,
Un autre grand MERCI à Yannis et à toute son équipe des ARA.
Très beau raid avec plein d'enchainements de CO et de VTT O.
Les cartes CO avec les balises à prendre en ordre imposé étaient parfaites, des azimuts dans tous les sens, il fallait vraiment savoir jouer de la boussole (voir la carte jointe !).
Et il valait mieux que les deux équipiers soient opérationnels dans ce domaine car séparés cela peut rapidement vite devenir galère.
Au final une 6ème place qui nous récompense de nos efforts de  cette très belle journée, les absents ont eu tort !
        Denis




&&&&&&&&&&&&&&&&&&&



      Dimanche 22 mai : Raid de la Flèche


     Manu avec Lolo terminent 2èmes en mixtes, Denis avec Alex étaient
  aussi de la partie
....
  

5 h 30 c’était l’heure très matinale du départ pour les deux équipes RADO (Denis Alex et Lolo et Moi) présentent à l « Adrénaraid » de La Fleche.  1 h 15 de route (c’est pas si loin en fait ) dépose des VTT et à 8 h 10 c’est parti pour environ 
65 kms et 8 h de raid.
 
Ah qu’il est bon de commencer un raid par trois sections de canoé ! au moins on va éviter les crampes de fin de raid !
Mais avant ça , faut retrouver en mémo les pagaies, les gilets de sauvetages et les emplacements des balises de la première section. Apres le premier canoé : CO autour des sablières( Lolo avé la carte )  et après le deuxième : Co en ville ou il faudra soulever une bouche d’égout sur un parking pour pointer une balise. On n’avait encore jamais fait, mais c’est « l’adrénaline2FR » qui organise alors il faut s’attendre à tout !

Fin de la section 3 en canoé : classique (bizarre !! ) Nous avons retrouvé Denis et Alex . Le run’n bike suivant va nous permettre de retrouver un lapin qui se cache sur le camping de la ville.
Le coureur et le cycliste partent chacun de leur côté et nous revenons avec un chiffre et une lettre qui nous donnent l’emplacement ou se cache le lapin. Zut personne dans la tente, le lapin nous en a posé un. Une pancarte : « je suis parti faire la vaisselle » direction l’ilot des éviers ou nous le retrouvons planqué sous la plonge : Bip !! et c’est reparti pour récupérer le deuxième VTT après un biathlon (course d’obstacle et lancé de cerceaux ).

Nous roulons avec Alex et Denis sur ce VTT road book ou il nous faut mémoriser le chemin d’accès à une balise. A la fin de ce VTT nous arrivons dans une grande propriété (petit château) ou il nous faut tracer 4 postes pour compléter notre cartes de CO. Nous l’effectuons tous les quatre et bien entendu une petite surprise nous attends. Poste N° 3 , quelques personnes, une balise, un arbre, un cable mais pas de boitier !  Il  est 50 m plus loin dans l’étang au bout d’une tyrolienne. On nous brief :  les mains ici,  la corde par la  et …« Ah oui !! si vous allez au bout vous avez pieds ! » Alex se lance . Voyons voire si il y parvient, pas folle la guêpe ! oui c’est bon je peux y allé. A la fin de la CO, par gourmandise, Lolo et Denis vont eux aussi faire la tyrolienne.

Nous repartons en VTT fléché allemand. Un peu avant la fin, petite hésitation (un pont semble ne pas être sur le terrain ) on fait demi-tour, on refait un point, Denis et Alex décide de continuer en marche arrière (pas facile d’avancer, pfff !! ) et moi de pousser un peu plus loin dans le sens de la marche, les symboles correspondent et nous arrivons au départ d’un VTT O ou nous oublions une balise en bordure de carte.  J’avais pas la vision périphérique d’un spationaute sur ce coup-la ! Ah oui forcement comme sur chaque épreuve une petite surprise au milieu du parcours : trial Vtt et parcours acrobatique : bande de malade !

Sur la CO suivante l’originalité de l’épreuve nous a été donné par la nature,  entre deux postes en coupant à travers bois, nous réveillons une biche de sa sieste : Superbe mais impressionnante par la taille. On va dire que c’est elle qui m’a déconcentré, car sur cette épreuve j’ai retrouvé ma vision périphérique mais je dois être atteint de DMLA !!!   1 poste oublié en plein milieu de la carte.

Epreuve suivante : Bike’run  5.5 kms avec balises à pointer seul et d’autres a deux. Ahh les bike’n run de l’adrenaraid, que des souvenirs de galère ! La preuve j’me souviens de la distance !! et la, ben ce sera encore le même topo. On aurait pu se passer du vélo car on allait plus vite à pied !

Bon c’est pas tout ça mais plus que 50 mn et 13 kms de vtt. Lolo est cuite et le petit sentier bucolique se transforme en épreuve compliquée , 3 balises à pointer, nous n’en prenons que deux. La montre tourne et une fois rattrapé la petite route, changement de braquet et à fond en poussant ma coéquipière du jour jusqu’à l’épreuve de lancer de disque. Ça c’est fait !  Pas le temps de prendre la dernière balise sur le retour VTT. Nous rentrons a fond pour respecter le plus important en raid : Ne jamais dépasser la barrière horaire . Contrat rempli : 8 h 00 mn . Superbe raid très ludique et sans prise de tête mais toujours dans l’esprit. Encore une fois bravo à  l’équipe de l’ADRENALINE !!!
 
                  Manu



&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Dimanche 8 mai : Raid'Yon

Denis, Bébert et Alex prennent une très belle 5ème place sur le raid Aventure...
Dolorès, Sébastien et Fabrice terminent 1ers (Classement scratch) et Charlotte, Maryline et Tom prennent la 15ème place du raid Découverte...
Très belle performance d'ensemble de nos 8 radoïstes plus Fabrice des TêtesRaid's !!!





&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Samedi 23 avril : Raid Trek Tours Endurance 

 
    Départ à 5h45 avec Seb pour rejoindre Denis et Romain des Rado à Airvault. Je vais faire équipe
    avec Denis pour mon 1er Treck Tours.
    Arrivés sur place, on retrouve plusieurs équipes de Chantonnay Raid, ARA etc... Le niveau va être relevé.
    Départ en masse pour un petit tour de terrain de foot et une énigme qui nous donnera la carte. Denis
    part chercher la carte vers le « chaine s’cul thé » que nous avions aperçu en arrivant.
 
    On trace en 2 minutes le trajet de la VTT’O pour la journée et on part en fin de peloton. On décide de
    partir à l’inverse du gros de la troupe c’est-à-dire vers le Bike&Run. Denis fait parler toute la fougue de
sa jeunesse. J’ai du mal à suivre (moi qui suis plutôt un diesel). Quelques approximations en début de raid mais nous en terminons avec la partie du B&R. Direction la 1ère CO en forêt. On crochète quelques toiles au passage dont certaines au milieu de rivière (comme par hasard au moment où je reprends le doigt !).  Pour cette CO en forêt, les organisateurs ont décidé de nous faire visiter la totalité de la parcelle avec son dénivelé. Vous vous souvenez de la chanson de Yannick : en haut….en bas…en haut…. Cette fois ci, c’est Denis qui se mouille les pieds. Contrat rempli en moins d’une heure.
On reprend nos VTT pour rejoindre la 2nd CO.  Ce sera celle au score. 55 minutes maxi pour aller chercher les balises. On nous dit que ça va être chaud et qu’il va falloir être costaud pour aller chercher les 2 balises les plus loin. On trace et on décide de laisser les 2 du fond. Denis oriente, je pointe. Les balises s’enchainent bien mais je commence à tirer la langue. A mi-parcours, il nous reste du temps et on décide d’aller chercher une des balises du fond. C’est parti « à fond «  sur la route. Denis reprend le doigt pour que je récupère derrière lui. Il ne nous reste que quelques minutes pour arriver. Denis me repasse le doigt pour le « sprint » final. Arrivés en 54’59’’6. Temps optimisé, pas de pénalité. Il nous manquera juste une balise. Ceux qui ont commencé par ça le matin devaient être plus frais que nous !!!
On repart en VTT en direction du biathlon. Arrivés sur place, on aperçoit des cibles et sarbacanes. Je vais mis coller pour ce tir couché. Une petite sieste, c’est bon à prendre. Avant ça, petit tour de champ pour faire comme au biathlon. Les 3 fléchettes dans la cible m’évitent une CO mémo de pénalité.
Re-VTT pour rejoindre St Roch et la dernière CO mixte.
Au programme, des balises, des reports, des vues aériennes. C’est dur-dur en cette fin de raid. On passe devant l’arrivée, on voit des gars laver leurs vélos, on sent les saucisses sur le barbecue… mais on n’en a pas terminé…mais presque. On recroise l’équipe 157 que l’on a croisés souvent au cours de la journée. Nous pointons l’arrivée au bout de 7h25.
Denis oriente jusqu’au bout pour nous trouver des douches bien chaudes dans le vestiaire des footeux. Puis direction la salle pour rejoindre Seb et Romain qui nous attendent depuis un petit moment.
Très beau raid, de belles épreuves, une belle grande carte en A3 qui permet de séparer les équipes. On a pu vivre pleinement notre raid sans embouteillage, sans suivi bestial – bref du régal.
Petit bémol concernant les cartes papier : un peu « dangereux » avec l’humidité. Heureusement, Denis a de l’expérience.
Merci aux organisateurs du TTE et merci aux RADO pour cette longue journée sympathique.
Je re-signe pour l’année prochaine.
                                           Fabrice
                                   - - - - - - - - - - - - - - - 
Très beau résumé de Fabrice,
C’était exactement cela, il oublie simplement de parler des crampes qui étaient bien présentes en fin de Raid dans mes fameuses jambes de 3 x 20 ans (ou presque !!).
Moi je suis surtout content d’avoir retrouvé les frères Chasles plus remontés que jamais et surtout très heureux et optimistes avec 30% de plus d’inscriptions vis-à-vis de l’année passée et où ils nous annonçaient que c’était la dernière année.
La formule était « nickel », un départ avec des choix de parcours, des balises à aller pointer dans tous les sens, il fallait toujours être deux, car on ne savait jamais si nous partions pour une autre balise en azimut etc…
Avec Gill, nous le disions l’année passée, c’est un raid qu’il faut absolument faire perdurer, je pense que c’est gagné, l’accueil est toujours aussi  chaleureux et l’organisation au top, aussitôt arrivés, le doigt dans le boitier de vidage et hop notre place tombait sur l’écran et l’équipe des TTE semble re boostée par cette réussite populaire.
Un Grand « BRAVO » à Romain et Seb pour leur 10ème place sur 57, dommage qu’il ne prévoit pas des petites bombes anti-crevaison dans leurs bagages, cela leur auraient surement permis de gagner encore quelques places !!
Je ne parle pas de la balise en azimut que notre Romain oublie de prendre !
Quant à nous, une excellente 24ème place compte tenu de nos moyens physiques, c’est super avec une collaboration et une entente au top : RADO / TÊTESRAID'S.
Entente qui va se prolonger dans 15 jours sur le RAID/Y/ON avec une équipe mixte sur le 35kms qui devrait faire des étincelles : « Dolores, Seb et Fabrice ». 
Pour finir, c’est un Raid avec deux formules : 65 kms ou 35 kms, il y en a donc pour tout le monde, surveiller la date l’année prochaine !!
                                                    Denis




&&&&&&&&&&&&&&&&&&&




Samedi 26 mars : Raid des Flying Avent'Hure

  Romain et Sébastien sur l'Ultra, Cathy avec Jeff et Denis avec Gill sur
  la Tit plus Tom, Maryline, Tony, Mathilde, Olivia, Sandrine, Mickaël et
  Cyril sur la CO 3h, étaient sur les organisations de nos potes du Sud.
  Résultat, 3 podiums : 2ème place pour Sandrine et Olivia en féminines,
2ème place pour Tom avec Maryline et 3ème place pour Tony avec Mathilde en mixtes...



&&&&&&&&&&&&&&&&&&&



Samedi 19 mars : Raid des Amis de Steph

                                       
Manu, Bébert, Denis, Fredo, Romain, Victor, Vincent et Gill se promenaient sur le 65km du raid des Amis de Steph (l'autre club de Sébastien) et Alex avec Jérôme plus Tom avec Charlotte sous son aile, participaient sur le 40km, avec une victoire de Tom et Charlotte (Pour son 1er raid) en mixtes...



 Mais, le lendemain matin...
 Pendant que les guerriers du samedi récupéraient, nos 3 drôles de Dames,
 gambadaient sur la CO de La Chaize Le Vicomte en Vendée...
 Bravo les filles, vous êtes magnifiques !!!





 
 
 



Créer un site
Créer un site