Pour voir le site du club de Sam, Cliquez ici
Pour voir nos 88 photos, Cliquez ici
Vous pouvez laisser un commentaire, en bas de cette page.....
Sam (Samuel Gonnord), nous avait invité à une C.O. dans les bois de Mauléon/Le Temple qu'il organisait entre copains, car le propriétaire des lieux était plus que réticent à voir beaucoup de monde dans sa forêt.....
Nous étions donc un petit groupe d'une cinquantaine d'invités à avoir l'honneur de parcourir cette très belle forêt.....
Je profite de ces quelques lignes pour bien insister sur ce point là : n’oubliez jamais que pour les organisateurs de C.O. il est très difficile de convaincre tous les agriculteurs de nous laisser jouer sur leurs propriétés (champs et bois), donc nous devons tous respecter les lieux traversés sur chaque C.O. à laquelle nous participons. Ne laissons tomber aucun détritus et respectons toutes les clôtures, il est préférable de passer sous les clôtures au lieu de monter sur les fils et de les endommager, les conséquences peuvent être dramatiques ensuite (je rappellerai pour mémoire le décès d’une jeune fille sur la route de Parthenay, parce qu’elle a tapé dans une vache qui était sur la route, en pleine nuit et cette vache était sortie du champ suite à une personne indélicate qui avait cassé la clôture en allant faire « ses besoins » dans le champs qui jouxtait l’aire d’arrêt, le long de cette route).
Si nous voulons continuer à pratiquer notre sport favori et à jouer entre copains, martelons ce message en permanence aux nouveaux adeptes et comportons-nous toujours en adultes responsables, la victoire ou une place d’honneur dans un classement ne vaut rien par rapport à une vie humaine ou à des relations tendues entre organisateurs et propriétaires des lieux traversés, après une épreuve…
Fin de la parenthèse…
Donc chez les rado79, Manu, Tom, Denis, Bébert, Cyril, Mickaël et moi étions du voyage.
Suite à mes blessures du week-end dernier, je ne pouvais pas participer (en tant que concurrent) à cette C.O. mais je tenais à être présent pour remercier Sam de nous avoir invités et je voulais aussi accompagner mes copains pour les obliger à faire cette épreuve en solo et non pas par équipe, comme d’habitude.
Comme, je dis souvent, dans un club de raids, tout le monde doit savoir orienter, alors même pour les « chiens rabatteurs » il faut de temps en temps prendre ses responsabilités et s’y lancer seul, et surtout çà permet à chacun de se rendre compte que l’on peut faire de grosses boulettes parfois en C.O. ce qui peut éviter certaines réflexions sur un raid, de la part des équipiers par rapport à l’orienteur, du genre : « Gill, te merdes, tu te rends compte de la connerie énorme que tu viens de faire ! »
Pour peaufiner l’entraînement pour les futurs raids, je leur avais aussi conseillé de prendre le parcours : 25 balises libres sans parcours imposé (comme sur 95% des raids).
Soit mes équipiers n’osent pas me contrarier, soit ils sont vraiment soumis (j’espère que ce n’est ni l’un, ni l’autre), mais ils exécutent tous les six mes désirs sans rien dire, ils partent les uns derrière les autres espacés de 2 ou 3 minutes.
Manu revient (Déjà !) au bout de 47’, il a les 25 balises en poche, quelques belles marques de ronces au-dessus des guêtres (nous allons bientôt faire les C.O. avec des cuissardes) et a tout fait à l’azimut…
Très Belle perf, mais comme dit Denis, ne clamons pas trop fort ses capacités car nous allons être obligé de vendre les actifs de l’assoce pour arriver à le garder chez nous…
Tom arrive ensuite au bout d’ 1h09’ avec toutes les balises aussi, mais un beau jardinage en cours de route (il nous a dit que nous pourrions aller ramasser les radis et les salades dans 3 semaines)…
Cyril arrive ensuite, heureux comme un pape (je ne sais pas si un Pape peut être heureux ! ), il s’est bien amusé mais n’a pas cherché toutes les balises, donc il lui en manque quelques unes.
Ce n’est pas bien grave, même s’il a fait quelques postes avec Mickaël, il a découvert l’orientation seul dans une forêt et je pense que le virus commence à l’attaquer lui aussi (c’est bon çà ! )
Ensuit Denis arrive, il a tout, il est content et moi aussi car je tiens tellement à ce que mon binôme habituel devienne un orienteur confirmé, il en a les capacités, bientôt il prendra tout en mains sur les raids, il orientera, il me tirera avec l’élastique en VTT et à pied et moi, je n’aurai plus qu’à faire l’imbécile, à déconner avec les autres concurrents en cours de route et à prendre des photos, elle pas belle la vie de Gourou !
Ensuite arrive Bébert, pour lui c’est difficile d’orienter seul, mais c’est bien, il commence à oser et çà va venir petit à petit (attention, dans quelques temps, chaque Radoïste va devenir redoutable ! )
Puis Mickaël arrive, c’est sa première C.O. en solo, il est content, jusqu’au moment ou il apprend que Manu a fait tout en 47’, alors là, il commence à se demander si Manu est vraiment un être humain normal ou s’il est un extra-terrestre, jamais plus il ne pourra le regarder comme avant, il a l’impression d’avoir un Dieu Antique devant lui…
Quelle assoce quand même les rado79, ils ont parmi eux un Dieu, un Gourou, et des fidèles exceptionnels…
Elle est pas belle la vie !!!!
Bref, beaucoup d’autres participants arrivent, et tout le monde est unanime pour dire que la carte était impeccable et que le terrain de jeu était génial, Sam peut être fier de lui, il a fait passer un bon après-midi à tous ses invités…
Après quelques rafraîchissements et discussions avec les autres, nous repartons de Mauléon vers 16h15’, encore une belle C.O. de plus au compteur des Radoïstes (la 12ème depuis celle des Flying en janvier).
Samedi prochain, certains seront sur le raid de Thouars et dimanche les autres seront sur le raid de Vouvray dont notre équipe féminine Lolo et Sab qui n’oublions pas restent sur une victoire à la C.O. de Mortagne…
Les gars, réveillez-vous, les filles nous montrent l’exemple….
........
Je plaisante bien sûr, le principal est ailleurs…..
Gill